Accompagner les professionnels : le guide suédois pour travailler en bibliothèque sur les questions LGBTQ+

Cet été, au dernier congrès de l’IFLA, le groupe LGBTQ Users a proposé une session portant sur des guides facilitant l’accueil de publics LGBT en bibliothèque. Au passage, toutes les interventions du Congrès demeurent disponibles pendant un an pour les participants et celles et ceux qui souhaiteraient acheter un e-ticket d’ici fin octobre.

Le groupe espérait ainsi initier une discussion autour de son propre projet de lignes directrices initié il y a deux ans avec l’envoi d’un questionnaire sur le sujet.

La session a été alors l’objet d’échanges intéressants notamment sur l’accueil de tels services et collections. Il s’est alors agi d’abord d’évoquer les grandes disparités d’un pays à un autre où les questions LGBTQ+ peuvent être plus ou moins bien accueillies, voire devenir illégales. Même dans des pays à priori ouverts comme la Suède, proposer des animations peut paraître difficile. Et début septembre encore, les lois plus que restrictives votées en Hongrie ont poussé l’IFLA elle-même à faire paraître un communiqué sur le sujet : Information without Discrimination: IFLA Statement on Hungarian laws on LGBTQ+ content.

Mais les échanges ont porté également sur l’importance de convaincre ses propres collègues de l’intérêt de telles collections. Plusieurs participants sont ainsi revenus sur la nécessité de la formation et de l’accompagnement des équipes pour faire en sorte que tous les usagers soient accueillis de manière identique quels que soient les bibliothécaires qui les reçoivent en banque d’accueil.

Enfin, une discussion récurrente a porté sur l’intérêt ou non de proposer des collections « à part », à l’instar des « Rainbow bookshelves » qu’on peut trouver dans des établissements à l’étranger, l’ensemble des participants finissant par s’accorder sur le fait que les collections devraient toujours dans l’idéal être dédoublées afin de permettre à des usagers n’étant pas à l’aise avec les questions LGBTQ+ d’emprunter quand même les titres qui les intéressent de manière discrète.

Mais la session a surtout permis d’appuyer les échanges sur des guides existants déjà, à l’instar de celui proposé en février 2021 par l’association des bibliothèques suédoises : « Guide for Working with LGBTQ+ Issues in the Library » rédigé par Hanna Olsson et Eleonor Pavlov, toutes deux membres d’un groupe de travail sur les questions LGBTQ+ en bibliothèque.

Après une rapide introduction sur les enjeux soulevés, la signification du sigle ou la définition d’autres notions comme celle d’intersectionnalité, le guide, disponible en anglais, explique :

• Les enjeux professionnels et sociétaux soulevés, l’importance de la formation des professionnels, de mettre en place une charte d’accueil dédiée et des référents identifiés ;
  • Comment rendre visibles ces enjeux dans l’établissement physique, par le biais d’un drapeau arc-en-ciel, de bibliothèques dédiées, d’une signalétique particulière ;
  • Comment rendre visible ces enjeux sur le site de la bibliothèque, les réseaux sociaux mais aussi le catalogue ;
  • L’importance enfin d’organiser des événements et des animations autour de ces thématiques.

Chaque point est illustré de rapides exemples concrets, des mises en situation pour rendre les éléments mieux appréhendables par les collègues. Enfin, une partie du guide décrit enfin les réactions positives et négatives que les collègues ou les usagers peuvent avoir, à partir d’exemples, et propose des éléments de réponse.

Un document pas forcément révolutionnaire dans son contenu mais qui a le mérite d’être explicatif et accessible au plus grand nombre. Il renvoie à un label proposé par l’association certifiant que les établissements se veulent ouverts et accueillants au plus grand nombre, et à l’ensemble de formations mises en place également sur le sujet. Tout un environnement favorable qu’on aimerait voir partout.