Congrès estivaux

La fin de l’année est traditionnellement une période de congrès et de séminaires en tous genre. C’est souvent le cas dans le monde académique puisque les enseignants-chercheurs ont alors moins d’enseignements à donner, mais c’est également le cas dans notre univers professionnel.

Dans vos calendriers professionnels, nous pouvons ainsi vous renvoyer vers

• Le congrès de l’AbF, du 17 au 19 juin 2021

Et oui, c’est bientôt ! Sous le thème évocateur « Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ? », ce congrès deux fois reporté sera cette fois proposé entièrement en ligne, en visio sous-titrée. Bien sûr, ces modalités ont obligé à reprendre le programme initialement prévu et on peut vraiment souligner l’énorme travail mené par les collègues et les applaudir pour cet investissement dans une période bien contrainte pour chacune et chacun.

Alors jetez-vous sur le programme : http://www.abf.asso.fr/fichiers/file/ABF/congres/2021/programme_congres_2021.pdf

Vous verrez que le congrès sera l’occasion de parler inclusion numérique, gratuité, multilinguisme, partenariats, espaces, accessibilité etc.

Cette année, le congrès est gratuit et ouvert à toutes et tous. C’est l’occasion vraiment de découvrir comment se déroulent ce genre de rassemblements professionnels et les réflexions qui peuvent y fuser. Vous verrez, c’est un moment particulier et tellement prenant !

Et puis vous pourrez même rencontrer vos légothécaires préférés le samedi après-midi ! On vous y attends nombreux !

• Le congrès LIBER, du 23 au 25 juin

Autre congrès gratuit, pour un environnement spécifiquement académique cette fois, le congrès LIBER se tiendra une semaine plus tard, encore une fois entièrement à distance.

LIBER, c’est la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche, une association de bibliothèques d’enseignement supérieur en Europe donc dont le congrès se tient habituellement tous les ans fin juin. Cette année est un moment particulier puisque nous allons fêter le 50e anniversaire de cet événement.

Le Congrès LIBER devrait porter cette année sur la question de l’ouverture des données (programme). L’occasion d’aborder des questions qui vous intéressent toutes et tous, que vous soyez ou non dans l’Enseignement supérieur, autour de la diversité et de l’inclusion, de l’ouverture des données, de notre rôle en tant que citoyen comme en tant que professionnels des bibliothèques.

Au-delà des temps de conférences et d’ateliers, le congrès proposera des temps d’échanges libres sous forme de Knowledge Café et une exposition virtuelle de posters scientifiques (https://liberconference.eu/virtual-poster-exhibition/).

S’agissant d’un événement européen, le congrès se déroulera en anglais bien sûr.

• Le congrès de l’IFLA, du 17 au 19 août

Autre événement professionnel en anglais : le congrès mondial de l’IFLA : https://www.ifla-wlic2021.com/. Annulé l’an dernier en raison de la situation sanitaire, le congrès sera organisé sous une forme numérique cette année un peu particulière.

Le congrès de l’IFLA s’adresse à l’ensemble des collègues du monde entier, ce qui n’est pas sans poser quelques difficultés d’un point de vue des fuseaux horaires mais l’association s’en sort en proposant l’enregistrement des interventions de façon à ce que les participants puissent les suivre de façon asynchrone, avec ensuite des temps d’échanges synchrones avec les intervenants, l’idée étant de favoriser le plus possible les échanges.

Le thème cette année du congrès est : « Let’s work together for the future : discover, discuss, present, provoke, solve ». avec plusieurs sous-thèmes particuliers : Libraries Enable (questions de formation, d’innovation, de développement des compétences) ; Libraries Inspire ( développement de solutions creatives) ; Libraries Include (questions de futur et de democratie, de programmes inclusifs) ; Libraries Innovate (questions de prospectives, d’évolution du numérique) ; Libraries Sustain (en lien avec les objectifs du développement durable de l’ONU, et plus spécifiquement autour de la sauvegarde des héritages culturel et naturel)

Le programme n’est pas encore accessible mais il devrait être disponible début juillet.