Wikimédia LGBT+(ou…comment puis-je m’impliquer dans les activités LGBTQI+ de Wikimédia en tant que bibliothécaire ?)

Par: Rachel Wexelbaum (User:RachelWex)
Traduit par : Michael David MILLER (Utilisateur:BiblioQC)

Qu’est-ce que Wikimédia LGBT+ ?

Wikimedia LGBT+ est un groupe mondial d’utilisateur·trice·s composé de rédacteur·trice·s bénévoles, d’artistes, de chercheur·euse·s, d’activistes, d’universitaires, de technophiles et de bibliothécaires du monde entier. Nos centres d’intérêt sont les suivants :

• Créer et améliorer le contenu de Wikimédia lié aux sujets LGBTIQ+ de tous les pays, dans toutes les langues ;
  • Construire une communauté Wikimédienne LGBTIQ+ locale et mondiale qui travaille ensemble de manière collégiale et solidaire ;
  • Rendre tous les espaces et projets de Wikimedia sûrs et inclusifs pour les bénévoles LGBTIQ+, indépendamment de leur nationalité, de leur origine ethnique, de leur langue, de leur religion, de leurs opinions politiques, de leur handicap, de leur expression de genre, de leur identité de genre, etc. par le développement et l’application du Code de conduite universel : https://meta.wikimedia.org/wiki/Universal_Code_of_Conduct/Policy_text/fr.

Pourquoi les bibliothécaires devraient-iels s’intéresser ou s’impliquer ?
Les projets Wikimedia – qu’il s’agisse de la création de contenu Wikipédia, de la recherche de la provenance des images pour Wikimédia Commons, de la création de Wikidata ou de l’amélioration des technologies ouvertes que nous utilisons – nécessitent l’expertise de bibliothécaires. Nous devons constamment citer nos sources et fournir des preuves à l’appui de nos affirmations. Nous devons également avoir accès aux ressources les plus fiables sur les sujets LGBTIQ+, notamment dans les domaines des sciences de la santé, de la psychologie, du développement de l’identité, de la littérature et des LGBTIQ+ redécouverts dans les archives historiques. C’est pourquoi nous avons besoin de vous !
Le plaidoyer et l’engagement des bibliothécaires dans les efforts mondiaux de Wikimedia en faveur des LGBTIQ+ sont cruciaux pour construire des espaces sécuritaires pour l’accès à l’information et la création de communautés LGBTIQ+. Pour plus d’informations, veuillez lire « Coming Out of the Closet : Librarian Advocacy to Advance LGBTQ+ Wikipedia Engagement ».

Comment puis-je m’impliquer ?
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à modifier des articles de Wikipédia. Alors que la pandémie a conduit les organisateur·rice·s à annuler la plupart des edit-a-thons en présentiel, vous pouvez trouver des formations en ligne sur la façon dont les bibliothécaires peuvent s’impliquer dans Wikipédia ou d’autres projets Wikimedia ici (en anglais) :

Note éditoriale: Wikimédia France a également une nouvelle plateforme de MOOC si vous voulez vous former en français : https://formations.wikimedia.fr/login?next=/dashboard

Si vous êtes intéressé·e·s par la rencontre avec d’autres Wikimédien·ne·s LGBTIQ+…

• Organisez un edit-a-thon sur le thème des LGBTIQ+ dans votre bibliothèque ou votre communauté ! Contactez l’User:RachelWex (Rachel Wexelbaum, rswexelbaum@gmail.com) pour obtenir des conseils ou des contacts avec des personnes qui ont déjà organisé un tel événement dans des endroits où les personnes LGBTIQ+ sont en danger.
  • Wikimédia LGBT+ organise régulièrement des réunions en ligne via Zoom. Veuillez contacter User:FULBERT ou User:Fae pour plus d’informations, ou entrez en contact avec nous via notre canal Telegram @wmlgbt.

Les bibliothécaires adorent les congrès !
Nous commençons à planifier le congrès Queering Wikipedia de 2022. Ce congrès, qui devait initialement avoir lieu en 2020, a été annulé en raison de la pandémie. Vous pouvez en prendre connaissance ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/Queering_Wikipedia

En 2021, nous avons organisé les Journées de travail Queering Wikipédia pour le leadership LGBT+ de Wikimedia, que vous pouvez lire ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/QW2021 (rapport de synthèse à venir).
Présentement, la langue de fonctionnement de Wikimédia LGBT+ est l’anglais. Des groupes et projets Wikimedia LGBTIQ+ existent en espagnol, français, italien, allemand, portugais et dans d’autres groupes linguistiques. Il existe également des personnes qui peuvent ou non s’identifier comme LGBTIQ+ mais qui créent du contenu Wikimedia LGBTIQ+ dans les langues des pays où la visibilité des LGBTIQ+ peut être menacée. De nombreux pays disposent de chapitres Wikimédia, qui peuvent vous aider à entrer en contact avec les wikimédien·ne·s LGBTIQ+ de la Wikimédia de leur langue. Si vous vous trouvez actuellement dans un pays où les personnes LGBTIQ+ sont menacées, contactez-nous sur le canal Telegram et nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver des opportunités de réseautage, des projets ou du soutien dans votre langue préférée.

Note éditoriale, trouvez l’ensemble des chaîtres et groupes Wikimédia francophones ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiFranca/Membres

Pour plus d’informations
:
Sur Wiki : Consultez notre portail Wikimedia LGBT+ : https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_LGBT%2B/Portal/fr

Nous avons également une page Wiki Loves Pride (Wiki aime la fierté) où nous publions des informations sur les prochains edit-a-thons, hackathons, événements Wikidata, téléversement de photos pour Commons, ou autres événements Wikimedia axés sur les LGBTIQ+ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Wiki_Loves_Pride

Si vous avez un événement que vous souhaitez promouvoir, n’hésitez pas à le poster sur cette page ou à contacter User:RachelWex (Rachel Wexelbaum, rswexelbaum@gmail.com pour plus d’informations).

Twitter : Suivez-nous sur @wikilgbt.