Le projet Kaléidoscope : des livres Jeunesse pour une représentation plus égalitaire

Cette semaine, Claudie Mailhot-Trottier, responsable du projet Kaléidoscope, présente ce projet.

Afin de favoriser des représentations sans stéréotypes et de participer à la construction d’un monde plus égalitaire, le projet Kaléidoscope, chapeauté par YWCA, Québec offre une sélection de plus de 400 livres jeunesse (0-12 ans) en matière d’éducation à l’égalité.

Classés par catégorie d’âge, mais aussi par thème, les livres abordent des sujets comme la diversité culturelle, la diversité familiale, la diversité sexuelle et de genre, l’image corporelle et l’immigration. Les enfants sont encouragés par la littérature à sortir des idées préconçues et des rôles stéréotypés réducteurs. Cette sélection encourage donc la réflexion, le développement de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance.

Un Kaléidoscope, c’est un jouet qui permet de voir la réalité sous toutes ses couleurs, sous toutes ses facettes. Une réalité parfois changeante selon la personne qui la regarde, mais qui fait surtout briller les différences et la diversité.

Les livres présentés dans ces sélections sont disponibles dans les bibliothèques publiques du Québec et dans les librairies.

Sont disponibles également sur le site des capsules de formations asynchrones destinées au personnel des milieux éducatifs. Elles visent à les sensibiliser sur des notions essentielles en matière d’égalité.

L’occasion de nouer un nouveau partenariat et d’initier une future collaboration avec l’Abf, via la commission Légothèque, et peut-être d’autres collègues, pour compléter cette sélection et aboutir à une bibliographie franco-québécoise!


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *