Tour de veille – Avril 2021

A l’affiche : un cinéma en quête de plus de diversité

  • La 93eme cérémonie des Oscars a été riche de diversité. Une récompense historique a marqué cette cérémonie avec les trois oscars remportés par le film Nomadland : la réalisatrice chinoise Chloé Zhao est en effet la deuxième femme à remporter l’Oscar de la meilleure réalisation. C’est également la première femme asiatique à remporter cette récompense.
Chloé Zhao lors du Festival du film américain de Deauville, 2015. Source: Wikipédia.
  • Début avril, et suite au 31 mars, journée internationale de la visibilité trans, c’est la page représentrans qui a été mise en lumière (par exemple sur Télérama). L’objectif : créer un annuaire numérique recensant les acteur.ices et artistes trans afin de faciliter leur inclusion dans les futures productions culturelles.

– Côté Genre et LGBTQI

La première Dyke March a eu lieu à Paris ! (Marche des fiertés Lesbiennes)

Tract militant du collectif Collages Lesbiens pour la première marche lesbienne parisienne.

Le dernier épisode de « Passion Pilon » est sorti et a pour thème l’inclusion en bibliothèque ! La Légothèque a pu partager son point de vue sur la question et sur les moyens à mettre en œuvre afin d’améliorer l’inclusion dans nos services. Egalement au programme : les points de vue d’une Drag Queen, d’une sociologue, une auteure de BD, les directrices de la maison d’édition jeunesse Talons Hauts…

Dans le cadre du NUMOK, la bibliothèque Vaclav Havel a organisé une table ronde réfléchissant aux croisement entre jeux vidéo et inclusion. Etaient invités, notamment, le collectif « Les Afrogameuses » et le collectif « Women in Games« .

Le documentaire Sexe et Identité, au delà de la binarité sur arte.tv à ne pas louper, disponible en replay.

Un épisode de L’oeil et la main, sur France 5, traitait du lien entre langue des signes française et non-binarité. Dans cet épisode, Ezra nous parle de son identité de sourd.e et de non binaire et comment la langue des signe, non-genrée par nature, permet de mieux exprimer sa non-binarité.

Parution du livre d’Eric Marthy, Le Sexe des Modernes. L’auteur revient sur l’histoire de la notion de genre bien avant Judith Butler et avec un prisme très franco-français au travers d’auteurs tels que Rolland Barthes, Foucault et Derrida.

Le Séminaire « Genre et monde carcéral » de l’Université Paris Saclay s’interrogeait lors de sa troisième séance du 7 avril dernier sur la question suivante :  » l’accompagnement culturel intra-muros : source d’émancipation ou reproduction des normes de genre ? »

– Côté multiculturalisme

La BPI propose depuis le 2 avril une carte blanche au collectif Chimurenga autour des Black Studies. La page du magazine Balises de la BPI « C’est quoi les Black Studies » revient sur ce champ de recherche interdisciplinaire né aux Etats-Unis.

Une table ronde organisée par les Bibliothèques de la Ville de Paris a réuni les deux auteurs Mohamed Mbougar Sarr, et Brahim Metiba. Dans cette rencontre filmée dans le cadre de la Saison Africa2020, les auteurs ont discuté de la place de l’homophobie, de la place de la femme et de l’homme dans nos sociétés ainsi que des enjeux de la diversité en 2021.

Le catalogage reste en chantier : l’article Cataloguing the songlines – Cataloguing the Universe (lissertations.net) revient sur la difficulté de cataloguer en format traditionnel des collectifs de femmes dans le domaine musical. Le projet Archiving the Black Web | ABW vise quant à lui à rendre plus visibles les voix Noires qui désormais sont de plus en plus présentes dans le monde éditorial mondial. Cela nous invite à repenser nos normes de catalogage afin de rendre le travail et les œuvres des minorités plus visibles.

Et après?

2 RDV à venir avec David Lankes, directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de la Caroline du Sud.

-« Le 11 mai prochain, l’Enssib accueillera un atelier virtuel mené par David Lankes sur le thème des concepts d’équité et de diversité en bibliothèque. Cette rencontre proposée aux élèves conservateurs de la promotion Gisèle Halimi – DCB30 sera l’occasion de discuter des enjeux de l’inclusion en bibliothèque dans les politiques stratégiques et de services, en comparant les modèles de bibliothèques français, européens et américains. »

-26 mai : ne manquez pas la rencontre-atelier organisée par Médiaquitaine et Média Centre Ouest autour de la neutralité des bibliothèques avec l’intervention de David Lankes. Quelles sont les différences entre le modèle de la neutralité américaine et française? Qu’est-ce que cela implique pour nos organisations? Rencontre à suivre en distanciel (et en anglais).


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *