Tour de veille – mars 2021

Mars, un mois riche en événements et commémorations diverses!

8 mars : journée internationale des droits des femmes

Retour sur un cycle féminisme à la Bpi qui s’est achevé le 8 mars : « Le féminisme n’a jamais tué personne! »

Une lettre d’information tonique de la bibliothèque Marguerite Durand

La 9ème édition des Rendez-Vous de l’Image aura lieu les 31 mars et 1er avril 2021 : au programme « Images des luttes : antiracistes, féministes et pour l’égalité »

Côté genre

Masculin – féminin : 50 nuances de genre?

Berlinale 2021 : l’Allemande Maren Eggert remporte le prix de la meilleure interprétation « non genré », une première.

31 mars : Journée internationale de la visibilité transgenre

Pour l’occasion, L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) propose deux jours de rencontres, d’ateliers et de débats pour s’informer, pour se former. Et pour lutter contre les clichés. C’est le fruit d’un partenariat fort avec l’association Divergenre, l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et l’Université d’Artois.

LGBTQ

L’IFLA et le groupe LGBTQ Users : plusieurs instances de l’IFLA nous intéressent particulièrement, à commencer par les sections et les groupes qui résonnent avec les préoccupations de notre commission.

Le premier Captain America gay va arriver sur nos écrans! « Marvel announces first gay Captain America
Aaron Fischer, a gay teenager, will take on the mantle in The United States of Captain America, marking the character’s 80th anniversary »

Multiculturalisme

La commission ABF Livr’exil. Plus d’un an après, la commission accompagne sa première bénéficiaire dans ses stages et vers la fin de sa formation d’auxiliaire dispensée par l’ABF Ile-de-France et le début de son insertion dans l’emploi.

«Nos Daron·ne·s» : une web-série pour parler autrement de l’immigration
Avec ce documentaire participatif qui met en scène des parents et leurs enfants, l’association Ghett’Up invite toutes les générations issues de l’immigration à se questionner et à se réapproprier leur histoire.

Migrants et langue du pays d’accueil. Depuis les années 2005, les adultes migrants en France (hors-Union européenne) doivent signer un contrat d’intégration lors du passage à l’[Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

-Sidaction

TraceS : Où se cache notre histoire. A l’occasion du Sidaction, la Fabric’Art-thérapie présente le premier épisode de son premier jeu vidéo.
Ca se passe dans une bibliothèque et le jeu vidéo vous conduira à rechercher les traces et les archives de la lutte contre le sida, à mener l’enquête et à continuer la lutte avec les personnes et groupes rencontrés. Une aventure rythmée par une série d’épisodes qui vous fera voyager des années 80 aux années 2050.