L’association Divers’ISIT

Dans ce billet, des étudiant·e·s membres de cette association nous présentent les thématiques qui les animent et leurs actions.

Divers’ISIT est l’association LGBTQIA+, féministe et diversité de l’ISIT, une école de management interculturel. Nous avons décidé de la créer en 2019, car il n’existait pas de telle association à l’ISIT, bien que la grande majorité des étudiant.e.s isitistes soit des femmes, des personnes de couleur, que beaucoup fassent partie de la communauté LGBTQ+, etc. Après un an de préparation, l’association a vu le jour en août 2020 et a fait ses débuts à la rentrée en septembre. La bibliothèque de l’école pourra aussi être un partenaire intéressant par la suite pour développer des projets communs.

Nous touchons à tous les sujets qui concernent des minorités et des luttes sociales : par exemple, nous avons consacré le mois de février à des sujets tels que le mouvement Black Lives Matter et son équivalent français ou le racisme contre les personnes asiatiques. Nous parlons également de santé mentale, de neuroatypie, de validisme, et bien sûr de questions LGBTQIA+.

Notre tout premier projet concret a été l’installation de toilettes neutres à l’ISIT. Celles-ci ont été mises en place en octobre et inaugurées le 11 mars 2021. Nous sommes très fier.e.x.s d’avoir pu mener ce projet à bien.

Notre premier événement a été organisé en l’honneur de la journée internationale de la bisexualité le 23 septembre : nous avons invité un·e membre de l’association Bi’cause à l’ISIT pour parler de tout ce qui est bisexualité et pansexualité. Le 8 octobre, nous avons aussi célébré la journée de visibilité lesbienne avec une table-ronde, où les membres lesbiennes de l’association se sont exprimé·e·x·s sur tout ce qui touche au lesbianisme, comme le rapport au genre, le militantisme lesbien, etc.

Des membres de Divers’ISIT à la Journée de la Bisexualité (pronoms de gauche à droite: al, il, iel, elle)

Depuis le confinement, nos actions sont surtout menées sur les réseaux sociaux à travers des posts réguliers qui s’inscrivent dans la thématique du mois proposée par les autres associations de l’ISIT. En mars, notre thème est “Se jouer des différences”, donc nous avons choisi de parler de neuroatypie : la dyspraxie, la dyscalculie, l’autisme, les troubles de l’attention ou les troubles obsessifs-compulsifs pour n’en nommer que quelques-uns.

Nous mettons un point d’honneur à informer et éduquer de la façon la plus optimale possible : de cette façon, nos posts sont soit rédigés, soit relus par des concerné·e·x·s, soit écrits avec des sources produites par des concerné·e·x·s.

Nous avons pour projet d’organiser des conférences sur des sujets plus précis et relativement d’actualité : pour l’un d’entre eux en particulier (que nous n’allons pas révéler, c’est une surprise !), nous sommes en contact avec l’association des droits de l’Homme de la Sorbonne.

Notre dernier projet récurrent est l’atelier TRANScender le genre. Il a pour but de sensibiliser et d’éduquer sur la transidentité, un sujet qui reste méconnu par beaucoup et tabou pour la société. Nous parlons des bases de la transidentité, telles que la définition de cis et transgenre, des faux pas et bonnes attitudes à avoir avec les personnes trans. Nous espérons, par le biais de cet atelier, pouvoir à notre échelle faire avancer les choses et briser les tabous qui entourent le sujet. Dans le même esprit que pour nos posts, l’atelier est présenté par trois personnes membres de Divers’ISIT transgenres. Notre prochain atelier est prévu pour le 25 mars à 15h.

Suivez l’actualité de l’association sur les réseaux sociaux dont Twitter