l’IFLA et le groupe LGBTQ Users

L’association internationale de l’IFLA est en pleine réorganisation. Un long travail entamé il y a deux ans et qui s’est poursuivi au cœur de la pandémie. Nous aurons l’occasion probablement de revenir vers ces modifications une fois leur mise en place effective, en août prochain, après le congrès annuel qui devrait se tenir pour la première fois entièrement à distance en 2021 comme nombre de manifestations professionnelles.

Revenir dessus parce que plusieurs instances de l’IFLA nous intéressent particulièrement, à commencer par les sections et les groupes qui résonnent avec les préoccupations de notre commission :

Derrière chacune de ces pages, vous trouverez les liens vers les projets, présences sur les réseaux sociaux, conférences de chaque groupe et section.

Parmi ces derniers, le LGBTQ Users SIG travaille dans deux directions distinctes :

D’abord, renforcer l’impact du groupe et sa reconnaissance par les communautés professionnelles. Pour cela, il a réanimé l’an dernier sa présence sur les réseaux sociaux et refait la page qui le concerne sur le site internet. Surtout, il a ouvert l’an dernier un blog qui se fait l’écho de diverses collections et expériences en direction de publics LGBT dans le monde.

Blog d’information du groupe LGBTQ Users de l’IFLA

Ainsi, en 2020, les billets se font fait l’écho de :

Sont prévus également en 2021 :

  • En Avril : la présentation du Fonds Suzanne Daniels en Belgique
  • En Mai : Un retour sur les fonds LGBT dans les bibliothèques Suisses
  • En Juin : Un retour sur une formation aux enjeux LGBT proposés aux professionnels Suédois
  • En Juillet : vacances
  • En Août : Un retour sur le congrès IFLA 2021

Si vous avez des idées de billets ou des demandes particulières, n’hésitez pas à leur écrire à l’adresse : ifla.lgbtq@gmail.com

Au-delà de ces éléments nécessaires de visibilité, le groupe travaille à améliorer les pratiques professionnelles en mettant un certain nombre d’outils à leur disposition. Son projet le plus important est ainsi la rédaction d’un livret de bonnes pratiques proposant des exemples et des études de cas rédigé à partir des données que les collègues ont récoltées il y a deux ans dans le cadre d’une enquête internationale mais dont malheureusement les retours se sont montrés très occidentaux-centrés.

Dans le même ordre d’idée, est prévu un webinaire en octobre prochain rassemblant des conférenciers et des professionnels pour discuter de la façon dont les bibliothèques peuvent accompagner les publics LGBT en temps de crise.

Au-delà, il s’agit de créer des outils bibliographiques pour favoriser la constitution de collections LGBT, en lien avec la section Acquisition and Development Collections auquel le SIG est rattaché.

Enfin, il travaille à la constitution d’un répertoire de groupes professionnels qui travaillerait sur les thématiques LGBT comme Légothèque en France, Le CILIP LGBTQ Network outre-manche ou encore la Rainbow Round-Table aux États-Unis.

Un certain nombre d’événements, donc, qu’il conviendra de suivre…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “l’IFLA et le groupe LGBTQ Users”

  1. […] et le groupe LGBTQ Users : plusieurs instances de l’IFLA nous intéressent particulièrement, à commencer par les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *