Un dernier tour (de veille) avant les Fêtes

Le dernier billet de cette curieuse année est arrivé… voici notre tour de veille de décembre.

Sasha, Camila, Anne,

Nous en parlions dans l’un de nos précédents billets, profitez des quelques semaines devant vous pour découvrir ce documentaire, disponible jusqu’au 31 janvier 2021 sur Arte. Le cinéaste, auteur également des Invisibles et Adolescentes, a suivi Sasha, petite fille née dans un corps de garçon, pendant un an.

Toujours question d’identité transgenre, Les Vilaines, roman de Camila Sosa Villada, paraîtra en janvier. L’autrice y dépeint l’identité transgenre, retrace le parcours d’une personne trans, honnie par ses proches. Ce titre a été récompensé à la Foire internationale du livre de Guadalajara, au Mexique, par le prestigieux prix Sor Juana Inés de la Cruz.

Masculinités

La question des masculinités a également attiré l’attention ces dernières semaines. Dans sa série Regarde les hommes changer, Télérama questionne les codes de la masculinité:

« Bouleversées par les mouvements féministes, les normes du genre masculin sont questionnées. La représentation traditionnelle de l’homme forcément viril, puissant et dominant, vacille, et la masculinité se fait plurielle. Voici notre dossier sur les contours de ces hommes d’un nouveau type.

Anne Sylvestre

Anne Sylvestre, si célèbre pour ses chansons jeunesse, notamment ses Fabulettes, était bien plus qu’une chanteuse pour enfants. Un répertoire engagée, féministe, d’un humour subtil ou abordant des thèmes graves et durs, souvent témoignage de la société.

Envolées contées

Poursuivre le féminisme et la place de l’enfant: Envolées contées est un podcast « jeunesse, féministe et écolo ». Destinés aux enfants de 3 à 10 ans, les histoires sont déclinés en courts épisodes:

Et comme nous sommes encore en période pré-Noël, il est encore temps de buller devant des films de Noël, LGBTQ friendly !

Légothèque vous souhaite de Joyeuses Fêtes et vous donne rendez-vous pour son prochain billet mardi 5 janvier 2021 !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *