Joyeuses fêtes à tou·te·s !
Les légothécaires sont de retour pour une 2e année avec des suggestions culturelles en cadeau ! Cette année, nous élargissons nos suggestions de lecture en incluant des suggestions de musique, de films, d’émissions de télévision etc…
Comme en 2019, nous vous invitions à partager vos propositions culturelles en cadeau dans la section commentaires à la fin du billet de blogue.
Joyeuses fêtes et Bonne Année !
Chansons hivernales (musique)
L’ouvrage
Lapointe, Pierre (2020), Chansons hivernales [cédérom], Audiogram, Montréal (Québec) Canada
Description
Après 15 ans à rêver d’un album du temps des fêtes, Pierre Lapointe l’a finalement créé ! C’est un bel album pour la fin d’une année hors ordinaire. La première chanson, Chaque année on y revient, par exemple, va sans doute rejoindre beaucoup de personnes. Cette chanson souligne les sentiments que beaucoup d’entre nous peuvent ressentir lorsqu’on rentre chez nous pendant le temps des fêtes. Il y a également une belle collaboration entre Mika et Pierre Lapointe avec la chanson Six heures d’avion nous séparent. Cette chanson me touche particulièrement car il y a effectivement six heures entre moi et mes chères et chers collègues légothécaires. Bonne écoute et joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Légothécaire
Michael David MILLER, Bibliothèque de l’Université McGill, Montréal (Québec) Canada
Peau d’Homme
L’ouvrage
Hubert, Zanzim, Peau d’Homme, Glénat, 2020.
Description
Peau d’Homme raconte l’histoire de Bianca, une princesse italienne en pleine Renaissance. Elle se prépare à son mariage arrangé avec réticence, lorsque sa marraine lui prête une peau d’homme, qui lui permet de se mêler aux hommes à sa guise. Elle décide d’aller découvrir l’univers masculin de son fiancé, afin d’apprendre à le connaître. Elle n’est pas au bout de ses surprises… Une BD qui questionne le genre, les stéréotypes et les relations amoureuses, déjà plusieurs fois primée, et sélectionnée à Angoulême.
Légothécaire
Mathilde Ollivier, Bibliothèque Sainte-Barbe, Paris
Otages
L’ouvrage
Nina Bouraoui, Otages, JC Lattès, 2020
Description
Le patron de Sylvie se sert d’elle et l’oblige à dresser la liste des personnes à licencier. Cette femme de 53 ans, désincarnée par la solitude amoureuse et professionnelle, décide de se révolter y compris contre la violence qui lui est faite en tant que femme. L’écriture ciselée de l’auteure rend palpable la souffrance des invisibles, dont le travail est pourtant essentiel. Un roman social sensible et fort.
Légothécaire
Fabienne, bibliothèque Vaugirard (Paris)
Indianara
L’ouvrage
Indianara, film de Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa
Description
Poignant et motivant documentaire qui suit le parcours d’une Indianara, une figure transgenre qui se bat au Brésil pour la reconnaissance et l’égalité des droits des lesbiennes, des gays, des transgenres et des putes. Fondatrice de la Casa Nem qui a accueilli les exclus de cette société en plein cœur de Rio de Janeiro entre 2016 et 2018, le documentaire suit la militante au tournant de la présidence Temer et l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir, entre colères, discours politiques, doutes et effondrement au moment de l’assassinat de la conseillère Marielle Branco. Un film puissant qui rappelle que la lutte n’est jamais terminée et le totalitarisme jamais vraiment loin…
Légothécaire
Thomas C.
Petite fille
L’ouvrage
Petite fille, un film de Sébastien Lifshitz disponible jusqu’au 30 janvier 2021 sur arte.tv puis en DVD
Description
« Née dans un corps de garçon, Sasha, 7 ans, se sent petite fille depuis plusieurs années. Le cinéaste Sébastien Lifshitz (« Les invisibles ») suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence. Un film documentaire bouleversant remarqué à la Berlinale 2020. »
C’est un film poignant, émouvant et qui met en lumière un tabou dans notre société : la dysphorie de genre. Un beau moment qui ouvrira peut être les esprits…
Légothécaire
Virginie Delrue, BULCO (Calais)
Drag, la folle histoire illustrée des vraies queens
L’ouvrage
Drag, la folle histoire illustrée des vraies queens, par Simon Doonan
Description
Dans un large livre illustré de magnifiques photographies, le styliste Simon Doonan nous offre une histoire sur la culture Drag aux Etats Unis mais également en retraçant les parcours de célèbres drag-queens européennes. Si cette histoire est très orientée « RuPaul Drag Race », elle permet toutefois de réviser ses classiques tout en ouvrant de nouveaux horizons esthétiques, pour les plus novices comme pour les plus expert.e.s.
Légothécaire
Aénor.
Journal de ma solitude
L’ouvrage
Journal de ma solitude, par Kabi Nagata
Description
Après Solitude d’un autre genre, Kabi Nagata, mangaka lesbienne et dépressive, revient sur son quotidien dans cette correspondance d’elle-même à elle-même. Elle y évoque sa famille, ses galères de logement, ses soucis de santé mentale. Franche, presque à l’excès, la suivre sur ces deux années permet d’appréhender le chemin parcouru, notamment dans ses réflexions sur sa place dans la société et dans sa famille.
C’est une lecture assez dure, qui évoque même des passages extrêmement difficiles dans la vie de Nagata (y compris son alcoolisme et ses tentatives de suicide), mais qui n’est jamais voyeuriste ni misérabiliste. En fond, elle évoque l’individualisme de la société japonaise, et la place des sexualités non hétéro.
Légothécaire
Maxence, Médiathèque André Malraux de Strasbourg
Paris Refuge, habiter les interstices
L’ouvrage
Michel Agier, Florence Bouillon, Claudia Girola, Sabrina Kassa, Anne-Claire Vallet
Collection Carnets d’exil, Les Editions du Croquant, 2011
Description
Voici quatre carnets d’enquête pour mieux comprendre comment et où se logent ces « interstices » et ces « refuges » qui prennent corps dans Paris mais ne se voient que si on les cherche. Comment se construisent le cabanes entre les bretelles d’autoroutes ? Quel parcours ont fait ces Afghans du square Villemin ? Qui sont ses habitants de Paris qu’on ne comptabilise pas et qui se réfugient dans les zones d’ombre de la métropole ? Michel Agier, sociologue et anthropologue des déplacements et des nouvelles logiques urbaines a réuni ces quatre textes.
Légothécaire
Eleonora, Bibliothèques de Maisons-Alfort
Odette fait des claquettes
L’ouvrage
Odette fait des claquettes, de Davide Cali et Clothilde Delacroix – Editions Sarbacane, 2020
Description
Tout le monde a un avis sur Odette : pas assez ceci, trop cela, et surtout, trop grosse… Mais Odette, elle, que pense-t-elle ? Odette a 7 ans et elle adore lire, et aussi les bonbons, les pralines, les chips et les madeleines. Quand elle est toute seule, elle met de la musique et, devant son miroir, elle fait des claquettes dans son costume d’abeille. Mais Odette aimerait être comme les autres filles de sa classe : mince, et belle… comme Sauterelle, l’héroïne de Léo David, son auteur préféré. Car si elle était mince : tout le monde l’aimerait, non ? Même si ses parents ne la trouvent jamais assez ronde pour les rassurer. Un jour, une grande nouvelle tombe à l’école : Léo David va venir dans la classe ! Mais quand il passe la porte, surprise : Léo David est une femme ! Et elle est… ÉNORME !
Un message simple mais important: l’acceptation de soi et l’importance du regard des autres, et de celui posé sur soi.
Légothécaire
Isabelle
Julian est une sirène
L’ouvrage
Julian est une sirène, de Jessica Lowe – Editions l’Ecole des loisirs, collection Pastel, 2020
Description
Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène», dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.
De sublimes illustrations qui renvoient à la Mermaid Parade, et qui aborde le thème du genre pour les plus jeunes. Prix Bologna Ragazzi 2019 (catégorie Première Œuvre)
Légothécaire
Isabelle
Laisser un commentaire