Tour de veille – novembre 2020

Comme tous les mois, tour d’horizon de notre veille!

-Portraits

En ces temps difficiles de pandémie sanitaire avec ce deuxième confinement, nous pensons aux librairies qui sont fermées. Voici le portrait d’Adrienne Monnier, libraire, à qui la Ville de Paris va rendre hommage en apposant une plaque à son nom.

-Construction de soi

Samuel Paty, enseignant : ce que nous devons à l’Ecole dans notre construction comme individu-s éclairé-e-s.

Journée mondiale des toilettes / 19 novembre

Les toilettes : un lieu de discriminations sociales et de genre de par le monde.

« 4,2 milliards de personnes vivent encore sans accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité. Il devient de plus en plus crucial de lutter contre la crise mondiale de l’assainissement et d’atteindre l’objectif de développement durable 6 : eau et assainissement pour tous d’ici à 2030. »

-Multiculturalisme

Où il est question de diversité : en littérature, avec une sélection d’écrivains afro-américains (Toni Morrison, James Baldwin, Iceberg Slim…), et en politique en Nouvelle-Zélande, où la Première Ministre oeuvre à la réconciliation post-coloniale de son pays : le nouveau gouvernement compte désormais 25 % de Maoris, 40% de femmes et des membres de la communauté LGBT.

Identités transgenres

Transgender Day of Remembrance (TDoR) : sélection bibliographique en mémoire aux 34 personnes transgenres assassinées en 2020 aux USA.

Documentaire / « Transidentité : la fin d’un tabou? » Encore trop souvent les personnes transgenres doivent faire à une existence particulièrement difficile dans notre société et leur parcours personnel est semé d’embûches.

L’Argentine impose un quota de personnes trans dans le secteur public : « l’insertion professionnelle relève d’une demande historique des associations. Début septembre, le gouvernement argentin a publié un décret imposant au moins 1 % de personnes travesties, transsexuelles et transgenres parmi ses travailleuses et travailleurs. »

-LGBT+

Cette année, la Marche des Fiertés a eu lieu en ligne, ce qui n’empêche pas de rappeler haut et fort les difficultés d’accès à la santé et aux soins de nombreuses personnes LGBT +, difficultés accentuées par la crise sanitaire.

Présentation par la ministre chargée de la Diversité, Elisabeth Moreno, du plan pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT (2020-2023). Comprenant 42 objectifs, il vise à «faire des personnes LGBT+ des citoyennes et des citoyens à part entière» selon ses mots.

Zines, contre-culture et débat public : la commission légothèque s’intéresse aux productions issues de la communauté LGBTQIA+ et aux productions relatives au genre. Or les zines ont été largement investis par des communautés qui n’arrivaient pas à publier ailleurs leurs idées.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *