Retour de congrès – Congrès des professionnel·le·s de l’information (CPI) édition virtuelle

Qu’est-ce que le Congrès des professionnel-le-s de l’information (CPI) ?

Le Congrès des professionnel-le-s de l’information (CPI) est la réunion annuelle des professionnel·le·s de l’information du Québec et du Canada francophone qui attire également des collègues de partout la francophonie. L’année 2020, le CPI a célébré sa 4e édition dans un format tout numérique.

La plateforme de l’édition numérique

Pour l’édition virtuelle de 2020, le comité organisateur du congrès a décidé d’utiliser la plate-forme Fanslab, une entreprise montréalaise, pour gérer l’ensemble du congrès : les conférences, le programme, l’enregistrement et la diffusion du contenu ainsi que les ateliers des exposants commerciaux.

Cette plateforme a permis des conférences en direct par Zoom, mais a aussi permis aux conférencières et aux conférenciers de pré-enregistrer leurs conférences et ensuite les diffuser aux congressistes. Une fois une conférence commencée, enregistrée ou en direct, la plateforme permettait, par l’entremise du clavardage, une interaction instantanée entre les congressistes et les conférencier·ère·s.

Pour les personnes inscrites au congrès, la plateforme permet une rediffusion de 90 jours de l’ensemble du contenu post-congrès.

Conférences coups de coeur

Il y avait plus de 40 conférences pendant les 5 jours du congrès. Pour les fins de ce billet de blogue, je vous résume quelques conférences ou activités coups de coeur.

Les rencontres interactives : Wikipédia, Pendant ce temps au Québec et Parlons diversité et inclusion en bibliothèque.

Ces trois rencontres interactives, qui ont eu lieu en direct sur Zoom, ont permis aux bibliothécaires, aux techniciens en documentation et aux autres professionnel·le·s des milieux documentaires à discuter en direct avec des expertes et collègues à propos des sujets de plus en plus présents dans nos milieux documentaires.

Tout d’abord, la rencontre interactive sur Wikipédia a invité un des fondateurs de Wikimédia Canada et du réseau francophone de wikimédien·ne·s, Benoit Rochon, a offrir une brève introduction à Wikipédia et au mouvement Wikimédia. Pendant sa présentation, M. Rochon a souligné ses contributions et les contributions de Wikimédia Canada à la préservation des langues autochtones du Canada, notamment avec la création d’une instance de Wikipédia en langue atikamekw.

La deuxième rencontre interactive était autour de la COVID-19 et ce que faisaient les bibliothécaires et personnels des milieux documentaires pendant la pandémie qui touche l’ensemble des milieux documentaires québécois et canadiens. Cette rencontre était particulièrement rassurant, car elle a donnée une occasion aux participant·e·s de discuter les enjeux reliés à leurs emplois causés par la pandémie, le télétravail et la fermeture / la réouverture de leurs bibliothèques.

La troisième rencontre interactive parlait de la diversité et l’inclusion en bibliothèque. Cette rencontre était animée par la bibliothécaire de l’Espace Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Jennifer Ricard. Cette rencontre a permis une discussion ouverte sur les questions d’accessibilité, de diversité et d’inclusion dans les bibliothèques québécoises. Lors de cette activité, on avait évoqué la possible création d’un groupe de travail ou d’un comité sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusions au sein de la Fédération des milieux documentaires. À suivre.

Je souhaite voir dans les prochaines éditions du Congrès des professionnel-le-s de l’information (CPI) et dans d’autres congrès et colloques des activités comme celles-si. Des activités avec moins de structure qui permettent aux congressistes de partager elleux sur des enjeux en bibliothèque qui sont devenus d’actualités entre la finalisation du programme et les jours du congrès.

Les éditeurs prédateurs

Vidéo sur les éditeurs prédateurs du PDCI-UQ

Pour les bibliothécaires qui s’intéressent au développement des compétences informationnelles, le site web du Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) du Réseau de l’Université du Québec est un incontournable. Lors de l’édition virtuelle du congrès, dans le cadre du Colloque des bibliothèques d’enseignement supérieur, Mélissa Marcil-Bedard, bibliothécaire de l’Université du Québec en Abibtibi-Témiscamingue (UQÀT) et Pierre Poissant Marquis, bibliothécaire à l’Université TÉLUQ, ont présenté le nouvel outil d’identification des éditeurs et colloques prédateurs. Destiné aux bibliothécaires qui conseillent leurs usagers·ères en matière des questions sur la communication savante, cet outil consiste à une liste de questions qui permet une réflexion quant à la validité d’une publication ou d’un colloque. L’outil est disponible gratuitement sur le site du PDCI : http://ptc.uquebec.ca/pdci/editeurs-predateurs

BONICI : repérer et créer l’information

Mon dernier coup de coeur vient de deux collègues bibliothécaires des Bibliothèques de l’Université de Montréal, Pascal Martinolli et Marilou Bourque. Les deux ont présenté sur un MOOC qui a été conçu pour enseigner les compétences informationnelles, ou la culture informationnelle, aux étudiant·e·s de l’Université de Montréal. Le MOOC est disponible à tou·te·s grâce à la plateforme d’Édulib. Ce MOOC m’a fait penser à un MOOC créé par des bibliothécaires de l’Université Libre de Bruxelles, What’s up Doc – formation documentaire pour tous. C’est refraiahaissant de voir les bibliothécaires universitaires francophones revendiquent de plus en plus leur rôle en tant qu’éducateurs et éducatrices dans les universités.

Le programme complet du CPI2020 peut être consulté ici.

C’était une année difficile pour les congrès. Les mesures sanitaires mises en place par la pandémie de la CVOID-19 nous a empêché·e de nous voir en personne. C’est vrai qu’un congrès virtuel ne remplace pas une rencontre en personne, mais cela nous dépanne en attendant notre prochaine rencontre.


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