Tour de veille – octobre 2020

Pour commencer, une étude nécessaire en ces temps troublés : les bibliothèques universitaires sont des alliées du bien-être mental des étudiants et des étudiantes, selon une étude anglo-saxonne. L’enquête entière (et en anglais) se trouve ici.

A propos du mouvement Black Lives Matter, on peut lire un article écrit par la Fédération des Ecomusées et des Musées de société, et regarder le documentaire Stupéfiant : Modèles noirs, regards blancs, qui s’interroge sur la représentation des personnes de couleur dans la culture populaire française.

Dans l’actualité sur les questions de genre, on peut écouter le podcast « Egalité Femmes- Hommes VS stéréotypes de genres : où en est on ? » et le philosophe Paul B. Preciado parler de Simone de Beauvoir dans L’heure bleue de Laure Adler : Simone de Beauvoir, un certain genre. Un article de Challenges relate que « Le genre des jouets n’a plus la cote », un autre décrit la vague MeToo dans le monde dans la musique.

Pour finir, on peut lire cet article sur Ce que font les lesbiennes à la littérature et parcourir le hashtag #choisirlesfemmes sur Twitter pour enrichir notre bibliothèque.