Tour de veille – septembre 2020

Avec cette nouvelle rentrée, nous reprenons nos tours de veille. Et il s’en est passé des choses ces dernières semaines.

Mais avant de commencer, je souhaite saluer les mémoires de ces deux femmes puissantes que furent Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet et Ruth Bader Ginsburg, décédée le 18 septembre 2020.

Gisèle Halimi en 2008
  1. Questions de genre

Alors que se terminent les journées du Patrimoine, nous pouvons revenir sur la notion de matrimoine culturel qui met en valeur les biens, matériels ou immatériels, hérités des femmes et ayant une importance artistique ou historique. Cet été, par exemple, la SACEM a mis en ligne un site consacré aux compositrices classiques. Il répertorie pas moins de 4 662 œuvres de 770 compositrices de 60 nationalités, de 1618 à 2020. Dans le même ordre d’idée, nous a appris cet été ActuaLitté, le Women’s Prize for Fiction a proposé une nouvelle édition de classiques signées par des femmes mais, surtout, par le véritable nom des autrices, et non le pseudonyme qu’elle se sont choisi. Mais rappelons que, plus largement, de nombreuses associations œuvrent pour une meilleure reconnaissance de l’importance de ce matrimoine culturel à l’exemple de l’association HF avec le site https://www.lematrimoine.fr/).

Côté ciné, l’association Femmes et Cinéma, née en 2014, se propose d’alerter la profession et plus largement la société sur cette thématique et souhaite mettre en valeur le statut et l’image des femmes à travers les différents vecteurs du domaine culturel (cinéma, télévision, internet, arts plastiques, vidéo et nouveaux médias). Elle propose notamment le projet « Regards de Femmes », un concours de scénarii à destinations des jeunes pour les sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la lutte contre les violences qui sont faites aux femmes. Plus d’information sur le site : https://femmesetcinema.com/

Et les bibliothèques ? Et bien si vous passez par Paris, arrêtez-vous pour découvrir l’exposition sur les rugbywomen présentant le sport comme moyen d’émancipation. Cette exposition de photographies de Camilo León-Quijano est à découvrir du 1er septembre au 24 octobre à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss, puis du 3 novembre au 26 décembre dans les bibliothèques Jean-Pierre Melville et Marguerite Durand (actuellement fermée, hors rendez-vous).

Enfin, deux liens (vidéo)ludiques qui donnent envie de se plonger dans la programmation : le 15 juillet dernier, Lucas est revenu sur la création d’un jeu autour de la masculinité toxique qu’il a proposé à la bibliothèque parisienne Louise Michel. Son retour d’expérience très instructif est à découvrir sur le blog Louise et les canards sauvages. Outre-Manche, c’est sous une forme de rétrogaming que la bibliothèque des femmes de Glasgow vous propose de vous balader : http://womenslibrary.org.uk/game/

Un jeu pour découvrir la bibliothèque des Femmes de Glasgow

2. Orientation sentimentale

Cet été, au fil d’une série d’articles en prévision de la rentrée littéraire, Livre Hebdo est revenu sur les titres, majoritairement des fictions, avec des personnages queer ou LGBT+. Une sélection qu’on retrouve de manière plus approfondie sur les sites des librairies spécialisées parisiennes Les mots à la bouches et Violette and Co.

Puisqu’on parle de personnages Queer, allez écouter aussi le podcast de France Inter Intérieur Queer, qui s’intéresse aux cultures et aux identités LGBTQI+. Vous pouvez également réécouter l’émission « Avoir raison avec… Judith Butler » proposée fin juillet dernier sur France Culture.

Alors que la mairie de Paris a officiellement annoncé l’ouverture d’un centre d’archives LGBTQI+, le collectif Archives LGBTQI appelle à un « partenariat respectueux », et rappelle l’importance d’une gestion autonome de ce lieu de mémoire (source : Têtu).

Plusieurs bibliothèques anglo-saxonnes ont fêté, le 23 septembre dernier, le jour de la visibilité Bi- en proposant des séances questions-réponses en ligne (une bibliothèque vivante au temps de la crise sanitaire) comme à la bibliothèque de Penarth, au Pays de Galles, ou proposer des mises en valeurs d’ouvrages plus largement sur des thématiques LGBT comme ici au royaume-uni.

Mise en valeurs de collections LGBTQI+ à l’occasion de la journée de la bisexualité dans une bibliothèque du Sommerset au Royaume-Uni.

https://platform.twitter.com/widgets.js

3. Multiculturalisme

L’émission 7 milliards de voisins : l’école à la radio, sur RFI Savoirs vous propose d’écouter des contes des quatre coins du monde avec la voix d’Éloïse Auria. À l’Institut du monde arabe, un partenariat avec la radio FIP a fait naître les « concerts volants », des shows cosmopolites en direct de Paris à l’Institut du Monde Arabe.

Pendant ce temps, à Zagreb en Croatie, a ouvert la première bibliothèque de culture Rom d’Europe du Sud-Est. Quatre mille ouvrages pour mieux faire connaissance avec les Roms. Riche de quatre mille ouvrage, elle souhaite proposer un véritable pont vers l’histoire, la langue, l’art et la culture de cette communauté.

Enfin, il convient également de signaler ces ressources, transversales à nos trois axes de travail :

Parmi les mémoires soutenus au printemps dernier par la dernière promotion d’élèves conservateurs d’État des bibliothèques, plusieurs ont retenu notre attention :

Bien sûr, d’autres demeurent très intéressants bien que plus éloignés des thématiques de notre commission.

On termine avec ce rappel du soutien des bibliothèques aux objectifs de l’ONU pour le développement durable dont la journée officielle était le 25 septembre dernier. Pour aider les établissement, l’IFLA notamment propose de nombreux outils aux bibliothèques.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *