« Le racisme n’a pas sa place dans la société que les bibliothèques s’efforcent de construire » G. Leitner

Le 5 juin dernier, dans une déclaration conjointe, la Présidente de l’IFLA, Christine Mackenzie, et son Secrétaire général, Gerald Leitner, réaffirment la lutte contre le racisme et plus largement le respect des droits humains, comme l’une des valeurs fondamentales de notre profession.

Vous trouverez ci-après la traduction de ce texte.

black_square_1-755x472

En réponse au décès de George Floyd et d’autres personnes dans le monde, la présidente de l’IFLA, Christine Mackenzie, et le secrétaire général, Gerald Leitner, ont fait la déclaration suivante.

L’IFLA condamne toutes les formes de racisme comme fondamentalement contraires à la fois aux droits de l’homme et aux valeurs de notre profession.

Les bibliothèques sont des institutions dont la mission est d’améliorer la vie des individus et des communautés qu’elles desservent. Elles le font non seulement en rejetant toute forme de discrimination, mais également en promouvant activement l’inclusion, en donnant à chacun une opportunité significative de faire valoir ses droits à l’information, la culture, l’information et la science. La discrimination raciale et la violence raciale – plus récemment dans le cas de George Floyd, mais aussi dans le monde entier – n’ont pas leur place dans la société que nous souhaitons construire.

En tant qu’organisation internationale, l’IFLA est déterminée à permettre à tous de s’engager et de bénéficier de nos activités, quels que soient leur nationalité, leur handicap, leur origine ethnique, leur genre, leur localisation géographique, leur langue, leur philosophie politique, leur race ou leur religion.

À travers les Manifestes IFLA-UNESCO sur les bibliothèques publiques et scolaires, ainsi que la Déclaration sur les bibliothèques et la liberté intellectuelle, ces mêmes valeurs s’appliquent au travail de nos institutions. Comme souligné dans le Manifeste sur la bibliothèque multiculturelle, cela nécessite un effort conscient et significatif pour solliciter, comprendre et refléter les besoins de tous les membres des communautés que nous servons dans nos collections, nos pratiques et notre personnel. De plus, nous avons le devoir d’être des acteurs proactifs de l’inclusion dans une société plus large.

Aux côtés de nos collègues de l’American Library Association, de l’Australian Library and Information Association et d’ailleurs, nous sommes donc solidaires de ceux qui sont victimes de discrimination raciale à l’intérieur et à l’extérieur de notre domaine. Ce faisant, nous continuerons à promouvoir une bibliothèque et des services d’information œuvrant en faveur d’une société meilleure pour tous.

Christine Mackenzie
Présidente de l’IFLA 2019-2021