Le meilleur de notre veille #57

Voici le meilleur de notre veille de ce mois de mars marqué, malgré l’épidémie, par la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) et la Journée internationale de la visibilité transgenre (31 mars). De quoi alimenter nos confinements !

affiche_congres2020_2Dans la catégorie reports d’évènements, le congrès ABF 2020 est reporté: il se déroulera à Dunkerque du 29 au 31 octobre 2020. Plusieurs interventions sur les thématiques de Légothèque sont au programme: inscrivez-vous !

Mars
Illustration de la journée du 8 mars © ONU Femmes & Le drapeau trans lors d’une manifestation, en octobre 2019. — Jeff Malet Photography/Newscom/SIPA
  • 5 conférences à (ré)écouter mises en ligne par le Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre (PRESAGE) de SciencesPo. On peut y découvrir par exemple les interventions de Nancy Fraser, Françoise Héritier, Geneviève Fraisse sur les perspectives du féminisme, les origines de l’inégalité ou la discrimination salariale.

Who's she ?

• Vous cherchez des jeux sur l’égalité ? On vous a déniché le Who’s she ? adapté du Qui-est-ce ? mais en féminisant intégralement les personnes à trouver ! Disponible pour l’instant en anglais.
  • Le confinement a-t-il un effet sur le rôle et les droits des femmes ? Deux éléments qui contribueront au débat: une tribune pour une redistribution des rôles de genre pendant le confinement par la politiste Camille Froidevaux-Metterie, ainsi que l’interview de la sociologue Dominique Méda sur les métiers invisibles et la place en première ligne des femmes dans cette période difficile.

Capture d’écran 2020-04-05 à 16.51.02
    Kimberle Crenshaw en 2018.
    Monica Schipper—The New York Women’s Foundation/Getty Images
  • A garder dans un coin du cerveau, l’initiative de la Fondation des femmes dans le 15e arrondissement de Paris: la Cité audacieuse est un « écosystème associatif pour les droits des femmes et la promotion de l’égalité ».
  • En anglais, une interview pour le Time de Kimberlé Crenshaw qui a développé le concept d’ »intersectionnalité » pour décrire des situations de multi-discrimation. Elle y expose ce que veut dire ce terme aujourd’hui 30 ans après ses premières occurrences.
DF16-EC-Carte-superposition_8_reseaux_legende-dissociee-crop-e1582716587529-1
Les « villes accueillantes » s’organisent en réseau mondial
Filippo Furri, anthropologue, et Thomas Lacroix, géographe

Autour du thème du multiculturalisme et en particulier des migrations, voici le lien vers le numéro de la revue De Facto de l’Institut des Migrations sur les « Villes Accueillantes ». Vous pourrez y découvrir les réflexions de l’anthropologue Michel Agier et de l’architecte et urbaniste Cyrille Hannappe notamment.

On vous souhaite une bonne semaine et prenez soin de vous !