Bonne année 2020 !

L’ensemble des membres de la commission Légothèque de l’AbF adresse à chacune et à chacun ses meilleurs vœux pour 2020.

Calendrier photo créé par azerbaijan_stockers – fr.freepik.com

Nous souhaitons que cette année s’avère fructueuse tant d’un point de vue personnel que professionnel, qu’elle voit la généralisation d’une écriture plus inclusive, mais surtout qu’elle apporte plus d’ouverture et favorise le vivre-ensemble dans nos espaces, et plus largement dans la société. Il apparaît hélas que l’actualité dessine des clivages de plus en plus prononcés, au contraire, l’occasion de réaffirmer le rôle politique de nos établissements et nos propres résolutions de continuer cette année encore à construire, valoriser, promouvoir, accompagner, faciliter, combattre la violence par l’information et la compréhension, tout ce qui fait la raison d’être de notre commission. Les prochaines élections pourront être l’occasion justement de rappeler ces engagements aux décideurs.

En attendant, les activités de la commission promettent déjà d’être denses. En plus des articles publiés dans la revue Bibliothèque(s), de notre activité de veille sur les réseaux sociaux et ce même blog, en tant que commission de l’AbF, Légothèque s’investit à plus d’un titre dans le congrès de l’association prévu en juin prochain à Dunkerque autour du thème de l’inclusion et de la solidarité. Nous participerons à une table-ronde sur les espaces inclusifs, animerons un atelier de co-développement qui s’appuiera sur vos exemples et problématiques concrets, ainsi que, suite au succès rencontré cette année à Paris, organiserons de nouveau une bibliothèque vivante en collaboration avec la commission AccessibilitéS.

La commission aimerait également voir s’étoffer sa carte des ressources sur le genre, quitte à signaler quelques établissements étrangers et développer également son recensement autour des formations, formateurs et formatrices, autour de ses thématiques de prédilections comme vous avez pu le lire dans les lettres de l’association ces derniers mois. Une question qui semble de plus en plus importante de nos jours pour se donner et nous donner à tous, professionnels de l’information, les moyens d’atteindre les résolutions que nous avons plus haut énoncées. Nous vous remercions d’ailleurs pour les ressources que vous nous avez envoyées.

Il se passe beaucoup de choses dans le milieu des bibliothèques autour des thématiques de Légothèque, et encore plus au sein de l’AbF, ce qui augure nombre de partenariats qu’il s’agisse des travaux de Livr’Exil, de l’évolution de la commission jeux vidéo, et développer les partenariats déjà entretenus avec les commissions Jeunesse, International, Numérique, AccessibilitéS… en fait avece pratiquement toutes les autres commissions.

Une année 2020 qui s’annonce bien dense, donc, mais que nous abordons avec enthousiasme et détermination, et que nous espérons fructueuse avec votre concours. Alors à très bientôt dans ces colonnes, via notre mail ou directement sur le lieu du Congrès.