
La Wikiconvention Francophone est le rassemblement annuel des wikimédien-ne-s francophones et francophiles du monde entier. Les wikimédien-ne-s se réunissent autour des projets du Mouvement Wikimédia pour découvrir ce que font leurs collègues à travers le monde.
Après des conventions à Paris, Strasbourg et Grenoble, la Wikiconvention francophone a quitté la France pour s’envoler en Belgique à Bruxelles. Du 7 au 9 septembre plus de 200 wikimédien-ne-s du monde entier se sont réuni-e-s autour des projets Wikimédia.
Lors de l’édition bruxelloise, des conférencières et conférenciers diversifiés ont abordé de multiples sujets parmi lesquels les savoirs autochtones, la place des LGBTQI+ dans les projets, Wikimédia comme outil pédagogique et les rôles des bibliothécaires au sein de ces orientations. La programmation complète est disponible ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConvention_francophone/2019/Programme
Les participant-e-s ont également pris beaucoup de notes collectives des conférences qui sont disponibles dans les descriptions de chaque conférence.
Préservation des langues et cultures
Il y avait une thématique sur la préservation des langues et des cultures à travers différents projets Wikimédia.
En Tunisie, en Algérie et au Maroc on utilise des projets Wikimédia comme outils de préservations du patrimoine matériel et immatériel.
Au Québec, il y a des efforts pour préserver et promouvoir la langue et la culture attikamecks. Thérèse Ottawa, Cécile Niquay-Ottawa et Luc Patin utilisent Wikipédia et Wikimédia Commons comme outil pédagogique et de mobilisation citoyenne pour assurer la préservation et la promotion de leur langue et de leur culture.
La place des personnes LGBTQ+ dans les projets de Wikimédia
Une conférence intitulée, Les transidentités, qu’est-ce que c’est et quels problèmes dans les wikis ?, a abordé des questions sur la place des personnes trans dans les projets Wikimédia en tant qu’édit-rice-eur-s. Une autre conférence, Les enjeux de la représentation sur Wikipédia, l’exemple des communautés LGBT, a abordé la question de la place des personnes bisexuelles au sein de Wikipédia et Wikidata.
Qu’est-ce que les projets de Wikimédia ?
- Wikipédia, probablement le plus connu des projets, est l’encyclopédie collaborative qui vise à synthétiser l’ensemble du savoir humain.
- Wikimédia Commons, la médiathèque des projets collaboratifs. Les photos utilisées dans les articles Wikipédia proviennent de Wikimédia Commons.
- Wikidata, base de données ouverte, libre et multilingue.
- Wikisource, une bibliothèque numérique utilisée souvent pour transcrire des manuscrits. Récemment, la BnF a incorporé Wikisource dans Gallica lorsqu’une version numérique d’un livre de la BnF a été téléversée dans Wikisource.
- Wiktionnaire, dictionnaire collaboratif et descriptif de la langue française.
L’ensemble des projets du Mouvement Wikimédia se trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Wikimédia
Intéressé-e-s pour explorer des projets Wikimédia ?
Commence avec cette feuille de route ludique le Wikipédibus du bibliothécaire Pascal Martinolli de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal. En suivant sa feuille de route, on peut devenir wikimédien-ne en 5 étapes faciles et divertissantes.
On peut également faire appel à la section « Débuter sur Wikipédia » où on trouve un WikiMooc et plusieurs pages de soutien et d’auto-formation.
Puisque nous sommes presque toutes des personnes en lien avec les bibliothèques, n’oublions pas que les projets Wikimédia ont plusieurs intersections naturelles avec nos bibliothèques. Si vous voulez approfondir ce sujet il y a plusieurs articles et livres qui explorent les différents rôles des bibliothécaires et des bibliothèques dans les projets Wikimédia.
- CHIRIAC, Emanuela. 2015 « Wikipédia, la chimère du savoir libre. » Documentation et bibliothèques, volume 61, numéro 4, p. 159–166. https://doi.org/10.7202/1033436ar
- PHAN, Ha-Loan. 2018. « Wikipédia et la contribution des chercheurs : entretien avec Jean-Michel Lapointe ». Magazine Découvrir 10. https://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2018/10/wikipedia-contribution-chercheurs-entretien-jean-michel-lapointe
- MACHEFERT Sylvain, « Wikipédia et bibliothèques : agir en commun » dans Communs du savoir et bibliothèques, Paris, Cercle de la librairie (coll. « Bibliothèques »), 2017, p. 141149. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01529644/document
-
Proffitt, Merrilee, éd. 2018. Leveraging Wikipedia: connecting communities of knowledge. Chicago: ALA Editions. http://www.sudoc.fr/231571208
Finalement, on peut toujours se mettre en contact avec notre chapitre ou groupe d’utilisat-rice-eur-s local. Voici ci-dessous une liste de Chapitres et Groupes d’utilisat-rice-eur-s Wikimédia dans la francophonie :
- Algérie 🇩🇿
- Belgique 🇧🇪
- Bénin 🇧🇯
- Canada 🇨🇦⚜️
- Cameroun 🇨🇲
- Côte-d’Ivoire 🇨🇮
- France 🇫🇷
- Guinée 🇬🇳
- Maroc 🇲🇦
- République démocratique du Congo 🇳🇦
- Suisse 🇨🇭
- Tunisie 🇹🇳
L’ensemble des groupes francophones se trouve sur le site de WikiFranca. On retrouve également l’ensemble des groupes d’utilisat-eur-rice-s thématiques et régionaux sur le site Méta-Wiki de Wikimédia.
Laisser un commentaire