Le meilleur de notre veille #51

Pour commencer ce retour sur notre veille de ces dernières semaines, nous vous recommandons le diaporama et le résumé d’une intervention, à l’occasion de la WikiConvention 2018, de notre collègue et membre de Légothèque, Michael David Miller. Cette intervention, intitulée « De bibliothécaire à wikithécaire : dragqueens, justice sociale et la communauté LGBTQ+ du Québec”, est l’occasion de découvrir un parcours riche et quelques idées de lecture.

MDNV0

Et puis cet article sur le site Regards.fr vous permettra de bien comprendre les enjeux rendant laborieuse l’émergence du centre d’archives LGBT à Paris. Les désaccords sur le projet amènent à de véritables réflexions sur ce qui fait « archive » et sur la tension entre l’accès aux archives et leur conservation, dans un contexte où raconter l’histoire est un élément fondamental de justice sociale.

En parlant, d’archives, vous aurez probablement quelques minutes pour visionner ces 17 photos témoignant des luttes LGBT aux États-Unis dans les années 1970. Elles sont tirées des collections de la New York Public Library et ont été prises par Kay Tobin Lahusen et Diana Davies.

MDNV1
Photo by Diana Davies: Gay Liberation Front marches on Times Square, New York, 1970.
New York Public Library, Manuscripts and Archives Division

Elles sont rassemblées à l’occasion d’une exposition à la New York Public Library, commémorant le cinquantenaire des émeutes de Stonewall, le 28 juin prochain, événements ayant marqué un tournant dans l’histoire des luttes LGBT. Dans cet article, les anglophones pourront en apprendre d’avantage sur le travail des deux photojournalistes et leur travail de documentation des mouvements militants de cette période.

C’est d’ailleurs également à l’occasion de la commémoration de Stonewall que la Ville de Paris organise, avec le concours de la Cinémathèque française cette exposition retraçant 100 ans de cinéma « arc-en-ciel ». Elle prendra place du 25 juin au 29 septembre 2019, salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris. Profitez-en : elle est gratuite !

MDNV3

Enfin, celles et ceux chez qui la fin de Game of Thrones génère des crises de manque, peuvent se plonger dans cette interview de la journaliste Ava Cahen qui propose un regard féministe, et non angélique, sur la série. De quoi donner à certain.e.s un prétexte pour revisionner la série avec cet angle de vue…

MDNV2