Participez à l’IFLA !

L’été prochain, le congrès international de l’IFLA se déroule à Athènes, en Grèce.

Participer au congrès

Il existe plusieurs moyens pour vous de participer à ce congrès professionnel :

• Demander à votre établissement s’il accepterait de vous missionner (on ne sait jamais)
  • Proposer de faire du bénévolat au congrès : https://2019.ifla.org/call-for-volunteers/
  • Solliciter une bourse auprès du CFIBD : http://www.cfibd.fr/
  • Solliciter une bourse auprès de l’IFLA : https://2019.ifla.org/congress-information/conference-participation-grants/
  • Répondre à un appel à communication ou proposer un poster.

Appels à propositions

Gigantesque congrès de près d’une semaine, les différents sections et groupes de l’IFLA ont lancé de nombreux appels à communications : https://2019.ifla.org/conference-programme/calls-for-papers/ et il ne tient qu’à vous de participer et d’y répondre. Le français est  l’une des langues officielles de l’IFLA et vous pouvez tout à fait proposer votre communication en français lors du Congrès. Les appels ayant été lancés tardivement, les dates proposées peuvent être aménagées, rassurez-vous.

Parmi les appels lancés, je vous renvoie vers les suivants :

• LGBTQ Users Special Interest Group

Thème : « Parlons du changement : Comment les bibliothèques et les communautés LGBTQI remettent en question les stéréotypes ».

Les bibliothèques sont des institutions importantes pour les communautés LGBTQI. Elles détiennent d’importantes collections et une mémoire commune importante, elles accueillent de la programmation LGBTQI et offrent des espaces sécurisés où les personnes et les groupes LGBTQI peuvent se rencontrer. Mais comment les bibliothèques et les communautés LGBTQI travaillent-elles ensemble ? De quelles façons les bibliothèques peuvent-elles remettre en question les stéréotypes et avoir un impact positif sur la vie des personnes LGBTQI ?

Tiré du thème du congrès de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), « Les bibliothèques en dialogue pour le changement », le groupe d’intérêt spécial des usagers et usagères LGBTQI proposera une session interactive de deux heures pendant le Congrès de l’IFLA (WLIC 2019) à Athènes, Grèce. Nous souhaitons encourager le dialogue sur la façon dont les bibliothèques peuvent apporter des changements pour les communautés LGBTIQ. En particulier, nous cherchons à examiner le rôle que les bibliothèques peuvent jouer dans la lutte contre les stéréotypes par le biais de collections, de services et d’espaces qui répondent aux besoins des communautés LGBTQI et la diversité qu’elles représentent. Nous sommes à la recherche de présentations motivantes et novatrices sur la façon dont les bibliothèques peuvent remettre en question les stéréotypes LGBTQI et favoriser le changement social.

Sous-thèmes : Les conférences peuvent porter sur les sujets suivants ou sur n’importe quel autre sujet connexe

• Dans quelle mesure les bibliothèques sont-elles des espaces « safe » pour les communautés LGBTQI ?
  • En quelles occasions les bibliothèques peuvent-elles proposer des services qui remettent en question les stéréotypes sur les communautés LGBTQI ?
  • En quoi les heures du conte avec une drag-queen participent-elles de la déconstruction et de l’élimination des stéréotypes ?
  • Comment les collections spéciales LGBTQI peuvent-elles interpeller la mémoire commune et commémorer les expériences et événements LGBTQI ?
  • Comment les collections imprimées peuvent-elles remettre en question les stéréotypes des communautés LGBTQI ?
  • Quel est le rôle des mouvements de médias sociaux comme #ReadDiverseBooks et #OwnVoices dans la lutte contre des stéréotypes LGBTQI ?
  • Que peuvent faire les bibliothèques universitaires pour aider les communautés LGBTQI à interroger les stéréotypes ?
  • Women, Information, & Libraries Special Interest Group in partnership with Libraries without borders

Thème: « Proposer les meilleures pratiques pour servir les femmes et les filles »

Nous recherchons des propositions décrivant des exemples concrets montrant comment vous avez réussi à contacter et à soutenir des femmes et des filles de votre communauté locale, à les intégrer dans vos espaces, à assister à vos événements et ce que vous avez appris de ces expériences. Nous espérons vivre une grande variété d’expériences auprès des femmes et des filles dans les villes, les zones rurales, les communautés autochtones, les camps de réfugiés et tout le reste. Nous prévoyons de tirer parti de ces expériences au cours de la session pour publier une série de meilleures pratiques et de kits thématiques afin de former des acteurs du monde entier à l’autonomisation des femmes et des enfants du monde entier.

• New Professionals Special Interest Group joint with Management and Marketing Section

Au cours de cette session de deux heures, nous aimerions aborder quatre questions principales:

1. L’amour entre les usagers – Certaines bibliothèques sont-elles plus adaptées aux rencontres et à l’amour? Les bibliothèques et les bibliothécaires peuvent-ils jouer un rôle d’intermédiaire culturel dans la communauté? Nos collections peuvent-elles aider nos utilisateurs avec leur vie amoureuse?

2. L’amour chez les bibliothécaires – Êtes-vous déjà tombé amoureux d’un collègue? Comment les managers doivent-ils gérer un couple dans leur équipe? Quelle est l’importance de la passion et du désir dans les relations professionnelles?

3. L’amour entre bibliothécaires et usagers – Pouvons-nous tomber amoureux des deux côtés d’un guichet de référence?

4. Le côté obscur de l’amour – Comment gérons-nous l’amour non désiré dans la bibliothèque? Quand devient-ce du harcèlement et comment traitons-nous ces situations?

Nous voudrions aborder ces questions de manière traditionnelle, par le biais d’un appel à communications et d’une enquête internationale, du point de vue de la sociologie, de la géographie et des sciences de la bibliothèque.

Néanmoins, le sujet est une opportunité de défier les conventions des sessions de l’IFLA, par exemple à travers une performance visuelle ou un événement participatif.

Alors, à très bientôt à Athènes !