Le meilleur de notre veille #44

Retrouvez ici le meilleur de notre veille #44 sur notre blog.

Suivez-nous aussi sur Twitter @legotheque et Facebook

DE L INCLUSION ET DE LA LUTTE CONTRE LES STEREOTYPES DE GENRES

Cette remarquable bibliographie sur la représentation du genre dans les albums Jeunesse est le fruit d’un long travail de 2 ans.

A lire aussi cet article « Homosexualité dans les albums jeunesse » (partie 2) qui nous fait prendre conscience que l’univers bien connu des contes de fées permet aussi de mettre en scène des couples homosexuels, et de parler d’histoires d’amour naissantes, de rencontres.

ARCHIVES LGBTQ

La Fabrique de l’Histoire s’intéresse à l’histoire des homosexualités : représentations et archivage

MULTICULTURALISME

Comptines du monde entier : « e-comptines de Sevran et d’ailleurs » est une fenêtre ouverte sur Sevran, ville-monde qui dénombre pas moins de 99 pays de naissance différents sur les listes électorales. Ce livre numérique est un outil qui permet de mettre en lumière une ville riche d’habitant.es venu.es des quatre coins de la planète et de transmettre un patrimoine multiculturel universel? Une belle initiative!

LE FEMINISME EST PLURIEL

et c’est tant mieux!

En témoignent ces webzines (web magazines féminins) féministes d’un nouveau style comme Les Ourses à plume, Friction Magazine, Simonae, Well Well Well et Roseaux qui croisent des approches intersectionnelles, LGBT et Queer. Liste non exhaustive ci-dessous :

,