Le meilleur de notre veille #38

Culture bro et Silicon Valley, Journée mondiale contre les mutilations génitales et Fifi Brindacier… aucun rapport entre ces sujets nous direz-vous, si ce n’est qu’ils sont au menu de notre 38e veille.

Brotopia

Si sexisme et harcèlement sont depuis plusieurs mois liés à l’industrie du cinéma, la journaliste Emily Chang pointe la culture bro qui dirige la Silicon Valley. Arrogance et machisme dominent cette « culture », qui fait référence aux fraternités créées sur les campus universitaires américains et qui se retrouvent à la tête des grandes entreprises. D’après cette journaliste, spécialiste high tech, la culture bro « encourage le « fun » et l’esprit ultra-compétitif à tout prix, créant un mélange détonant de machisme, de sentiment de toute-puissance et une déconnexion de la réalité. L’équipe dirigeante est souvent très peu diversifiée : elle est constituée d’hommes blancs sortant des grandes universités ».

Dans Brotopia: breaking up the boys club of the Silicon Valley, Emily Chang révèle la face cachée du « bastion du sexisme ».

brotopia

Paru début février aux Etats-Unis, Vanity Fair en a prépublié quelques extraits (en anglais).

6 février: journée mondiale contre l’excision

En 2016, les Nations Unies dénombraient 200 millions de filles et de femmes ayant subi des mutilations génitales.

Le Monde fait le point sur cette pratique: 6 filles sont excisées chaque minute dans le monde.

Libération donne une importance particulière à une poignée d’activistes guinéennes.

L’association Excision, parlons-en a réalisé une campagne de communication à destination des jeunes filles: test, témoignages, où trouver de l’aide…

Le billet de Nicole Ferroni revient sur le sujet, débattu (vraiment ?) au Parlement européen.

Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d’Efraïm Brindacier

Rue89 nous incite à découvrir ou -redécouvrir- cette héroïne de la littérature jeunesse. Loin du personnage lisse, sage et normé – ce qui est habituellement attendu par les adultes, Fifi est forte, libre, hors-norme. Considérée en Suède comme une icône féministe, Fifi remet en cause les stéréotypes filles-garçons et les « rapports de pouvoir entre adultes et enfants ».

De l’héroïne jeunesse au générique un peu lissé…

… à l’icône punk, nous vous laissons choisir votre version favorite !

https://youtu.be/AsjWk1r97CI

 

Présenté en ce moment à la Berlinale, le film Unga Astrid (Becoming Astrid), se penche sur les premières années de la vie d’Astrid Lindgren et la manière dont elle s’en est inspirée pour créer Fifi.

 

 

 


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *