Le meilleur de notre veille #37

Voici, pour la 37ème édition, le meilleur de notre veille, des liens trouvés ici et là sur Internet et rassemblés par les membres de Légothèque.

Ecriture inclusive

hce

Nous l’annoncions la semaine dernière, l’ABF est signataire de la convention d’engagement pour une communication sans stéréotypes de sexe. Un bel exemple pour la mettre en place dans votre établissement ? Plus d’infos en lisant le billet dédié. La question de l’écriture inclusive, on l’a vu ces derniers mois, à fait beaucoup parlé d’elle, notamment par l’entremise des médias. A ce sujet, on remarquera que le quotidien de référence Le Monde met en place des règles en ce sens, vers des règles grammaticales plus égalitaires.

Tous égaux, toutes égales au travail ?

Une étude menée par l’IFOP révèle qu’un tiers des salarié-e-s LGBT sont « invisibles » au travail, c’est-à-dire

Accéder à l’article de Têtu en ligne

Et nous, que faisons-nous sur notre lieu de travail pour éviter cette invisibilité ? Nous efforçons-nous de proposer un cadre qui permet à chaque personne de partager librement son orientation sexuelle ou son identité de genre ? L’association l’Autre Cercle propose une charte qui permet aux employeurs de s’engager en ce sens pour les salarié-e-s.

L’interculturalité, un sujet d’actualité

L’interculturalité est un sujet auquel les bibliothécaires s’intéressent particulièrement en ce moment. L’agence régionale du livre (ARL) PACA a publié un dossier en ligne dédié, que vous pouvez trouver sur leur site :

Dossier sur l’interculturalité de l’ARL

En région parisienne, le Centre de formation aux carrières des bibliothèques Médiadix propose sur le même sujet une journée d’étude « Pour des bibliothèques interculturelles » le jeudi 8 février.

Présentation et programme de la journée d’étude

,