Des bibliothèques gay friendly ?

En septembre 2016, la commission a été sollicitée par Muriel Amar, directrice de la collection « La numérique » aux presses de l’ENSSIB, pour proposer un travail d’éditorialisation de conférences données dans les congrès internationaux, et abordant le public LGBT dans les bibliothèques.

Quelques mois plus tard, et après de longs échanges, travaux de traduction, corrections et relectures, nous vous présentons (non sans une pointe de fierté), le livre numérique « Des bibliothèques gay friendly ? », tout juste mis en ligne !

Téléchargeable gratuitement, diffusable à tous et toutes, ce livre se divise en plusieurs parties complémentaires : problématiques identifiées, outils, contexte géopolitique des pays abordés. Cet ouvrage, dont le sous-titre est « Conférences sur les questions de genre en bibliothèque » met en avant le travail de collègues ayant déjà réfléchi sur le sujet et se veut un outil pour tout.e bibliothécaire s’intéressant à ces publics.

Pour l’intitulé du livre, nous avons souhaité nous appuyer sur l’une des conférences du livre, de Bharat Mehra et Laverne Gray, intitulée « “Dont Say Gay” in the State of Tennessee: Libraries as Virtual Spaces of Resistance and Protectors of Human Rights of Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, and Queer (LGBTQ) People. Nous sommes conscient.e.s que ce choix de vocabulaire peut être réducteur.

Le lien pour le télécharger : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/des-bibliotheques-gay-friendly

Et si vous souhaitez rencontrer des personnes de la commission, nous vous donnons rendez-vous ce jeudi 7 décembre, à la Fondation Gulbenkian, pour une présentation conjointe des deux derniers titres parus dans la collection La Numérique. Vous pourrez trouver la captation de cette rencontre en vous rendant sur la page Soundcloud de la Fondation.

Nous profitons de cet article pour remercier toutes les personnes qui sont intervenu.e.s de près ou de loin dans la réalisation de ce projet. Nous remercions particulièrement Michèle Petit, pour sa réponse enthousiaste sur le livre et sa préface éclairante. Son regard et son travail orientent nos réflexions à la commission depuis plusieurs années. Nous remercions également très chaleureusement Muriel Amar qui a été présente tout au long du travail de création du livre et qui nous a soutenu au long de cette année et demi de réalisation du projet.