Le meilleur de notre veille #34

Après la pause estivale, voici la trente-quatrième synthèse de la veille réalisée par les légothécaires sur Diigo.

Nous ferons un focus sur quelques sujets et thèmes marquants ces dernières semaines.

« Simone Veil était une féministe, mais aussi une femme de son temps »

Nous saluons cette figure de proue aux multiples talents (femme politique, de culture, féministe) qui est décédée le 30 juin dernier à l’âge de 89 ans. Elle incarne la loi légalisant l’avortement adoptée par le Parlement en 1974.

Les associations de bibliothécaires comme l’IFLA et l’ABF se sont réunies ces dernières semaines  à l’occasion de leurs congrès. Retrouvez dans ces deux articles quelques sujets qui ont été abordés : conférence autour de la notion de l’intersectionnalité, questions de multiculturalisme, situation des femmes en situation de conflit pour l’un et table ronde « littérature et périphérie », stand de différentes commissions dont Légothèque, expérimentation autour des toilettes mixtes pour l’autre.

Côté égalité des genres, cette sélection d’articles dans différents domaines : salaires, postes à responsabilité, montre qu’un long chemin est encore à parcourir.

Environnement professionnel :

Direction de bibliothèque, où sont les femmes?

L’Inspection générale des bibliothèques indique qu’il y a une barrière à l’accès des femmes au corps des conservateurs généraux, liée à l’accès aux fonctions de direction.

Rapport annuel sur l’égalité hommes femmes

Le ministère de l’Action et des Comptes publics vient de rendre public le troisième rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : y sont mises en exergue les inégalités d’accès aux postes à responsabilité et dans les salaires.

Les enjeux autour de l’écriture inclusive :

« La langue reflète la société et sa façon de penser le monde » indiquait le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes en 2015, encourageant chacun.e à adopter l’écriture inclusive. La règle qui veut que le « masculin l’emporte sur le féminin » n’a que deux siècles. Avant cela, l’accord se faisait avec le nom le plus proche.

L’écriture inclusive (ou « rédaction non discriminante ») : contre le sexisme et le classisme

La rédaction non-sexiste et inclusive dans la recherche : enjeux et modalités pratiques

Côté agressions sexuelles, racisme : les faits et les chiffres sont alarmants.

Crimes ou délits « anti-LGBT »

Plus de 1000 victimes de crimes ou de délits « anti-LGBT » ont été recensées en 2016 en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée ou de l’identité de genre.

Amandine Gay, portrait d’une afro-féministe qui ne veut plus se taire

Dans le documentaire “Ouvrir la voix”, la réalisatrice et sociologue donne la parole à des femmes noires qui témoignent du racisme systémique en France et en Belgique.

Leïla Slimani dénonce l’oppression sexuelle des femmes au Maroc

Leïla Slimani rassemble témoignages, analyses et chiffres pour contrer l’omerta hypocrite de la société marocaine sur la sexualité, et dénoncer les lourdes conséquences d’un système liberticide.

Les études sur le genre ont gagné leurs lettres de noblesse et intéressent un nombre croissant de chercheu.r.se.s.

« Les études sur le genre ont gagné en légitimité »

Nahema Hanafi vient de créer un master consacré aux rapports sociaux entre les sexes à l’université d’Angers. Les cours, pluridisciplinaires, sont dispensés à distance.

Dialogue entre la recherche, les militant.e.s, les archivistes et bibliothécaires ou quand un atelier universitaire et une brochure nous interrogent sur nos pratiques professionnelles. Par Marine Gilis, doctorante : année préparatoire à la thèse, diplômée du master Genre, Politique et sexualité de l’EHESS ; elle vient de mettre en ligne une brochure intitulée « Faire des études féministes et de genre en France ».

Actualité des centres de ressources et des bibliothèques :

Le projet d’un centre d’archives LGBT revient sur le devant de la scène

À Paris, il n’existe pas de centre d’archives public dédié à la mémoire LGBT. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, le projet ne cesse de renaître.

[Communiqué] Offrons de nouvelles perspectives à la Bibliothèque Marguerite Durand !

Le projet lié à l’intégration de la Bibliothèque Marguerite Durand à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris suscite des interrogations sur la visibilité du fonds.