Le meilleur de notre veille #30

Comme chaque mois, nous vous proposons de revenir sur les choses que nous avons vues, lues et entendues ici et là. Des liens que nous regroupons et dont vous nous présentons une sélection sur ce blog.

Des archives autour du travail des femmes

La ministre de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement d’une  collecte d’archives à partir de novembre 2017 autour de la place des femmes dans la société française. Un rendez-vous qui pourra être l’occasion d’accompagnement, de communication et de médiation dans les bibliothèques.

Plus d’informations (articlé réservé aux abonnés) : http://www.livreshebdo.fr/article/des-archives-autour-du-travail-des-femmes

Une encyclopédie du genre

Couverture de l’encyclopédie critique du genre

Les Inrockuptibles sont allés à la rencontre de Juliette Renne qui a dirigé la première encyclopédie du genre en France. Cette interview donne envie de faire l’acquisition de ce document très complet faisant le point sur l’état actuel des études de genre.

Plus d’informations : http://www.lesinrocks.com/2017/03/12/style/lencyclopedie-du-genre-fait-son-coming-11917980/

Un dictionnaire des féministes

1_100
Couverture du dictionnaire et portrait de Christine Bard

L’émission radio La Fabrique de l’histoire sur France Culture a consacré une émission à la parution du premier dictionnaire des féministes en France, dirigé par Christine Bard. Là encore, un conseil de lecture et d’acquisition !

Plus d’informations : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/ecrire-lhistoire-des-femmes-et-du-genre-aujourdhui-14-le-premier

Appel à projets Action culturelle et langue française

Plus qu’une dizaine de jours pour répondre à ce projet qui a été reconduit face à son succès. Proposé pour encourager l’innovation et l’expérimentation, ce dispositif peut permettre de mener à bien des projets dont l’objectif est d’encourager la maîtrise de la langue française. Un dispositif qui peut permettre de mieux accueillir les personnes ne maîtrisant pas le français.

Plus d’informations : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Maitrise-du-francais-reconduction-de-l-appel-a-projets

Pour retrouver les autres liens que nous avons repéré, découvrez notre groupe Diigo :

,