Les ressources en ligne du nouveau site web de la Cité de l’immigration

Le Musée national de l’histoire de l’immigration est un établissement à part dans le paysage muséal français : c’est à la fois un un lieu d’exposition mais aussi un centre de rencontres et d’études. Ancien Musée des colonies, puis Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, le Palais de la Porte Dorée est devenu une « Cité nationale » qui anime en région un réseau de partenaires.

Dans le domaine documentaire, le MNHI recueille des documents de toute nature sur l’histoire et les cultures de l’immigration; ce fonds d’archives est valorisé par les expositions (on se souvient de la fameuse exposition de 2013 « Bande dessinée et immigration. 1913-2013« ). La médiathèque Abdelmalek Sayad, en accès libre et gratuit, propose de la documentation scientifique (études, rapports, mémoires et thèses), mais aussi des romans et de la littérature jeunesse. Des cafés littéraires permettent de rencontrer les écrivains en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée.les-mohamedJérôme Ruillier, Les Mohamed © 
musée de l’histoire de l’immigration , Sarbacane

Les débats autour de l’histoire de l’immigration sont complexes et souvent passionnés.  La Cité de l’immigration fait œuvre de pédagogie en mettant à disposition sur le web des outils intéressants. Le site web vient d’être refondu : nous nous intéresserons ici aux ressources en ligne du menu « Histoire de l’immigration », accessible en pied de page du site.

Pour bien débattre, il faut tout d’abord être au clair sur les questions de vocabulaire. Le site propose dans la rubrique Les mots un petit dictionnaire des termes du débat. Chaque article de la rubrique comporte une définition juridique et sociologique, suivi de repères bibliographiques pour approfondir la notion. De quoi apporter sans doute quelques réponses aux questions que vous vous posez :

La rubrique Repères se focalise ensuite sur dix thèmes qui forment un musée numérique, une sorte d’exposition virtuelle permanente composée de textes, de photos, de documents d’archives et d’extraits de films portant sur deux siècles d’histoire de l’immigration.

La rubrique Questions contemporaines approfondit le débat en le dialectisant sous la forme de Questions/Réponses :

Une autre rubrique « Les podcasts de L’UniverCité » met en ligne une centaine d’enregistrements audio des conférences organisées depuis plus de sept ans dans l’Auditorium sous forme d’Université populaire. Des journées d’étude sont également baladodiffusées : Les étrangers dans la Grande Guerre (novembre 2014) ; Religions et Migrations (novembre 2013 – janvier 2014).

Enfin, sans doute dans le soucis de se rapprocher encore d’avantage du monde scolaire, une nouvelle rubrique est apparue : « Les dossiers thématiques » doivent progressivement constituer une encyclopédie historique numérique :

La richesse de cet ensemble documentaire en ligne est assez impressionnante : des rubriques se déploient sur plusieurs niveaux de lecture ; les ressources sont réellement multimédias (cf. Regards de photographes); les liens pour approfondir conduisent vers la recherche universitaire; la plupart des rubriques proposent des produits documentaires intéressants pour les bibliothécaires, notamment des bibliographies. Ainsi la rubrique « 1914 : l’appel à l’Empire » du dossier thématique « Les étrangers dans les guerres en France » propose trois bibliographies :

On l’a compris, les bibliothécaires et professionnel.le.s de la documentation intéressé.e.s par l’histoire de l’immigration exploreront avec intérêt la masse d’informations et de documents proposés en ligne par la Cité nationale de l’Immigration.

tsparisLes tirailleurs sénégalais défilent dans Paris en 1913. © Eric Deroo


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *