Bilan et perspectives sur ce blog

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter notre site web (305 visiteurs en 2012 pour 11 500 en 2016). C’est pourquoi, dans un souci de transparence, nous vous présentons le rapport annuel du blog de Légothèque.

Les tendances de consultation :

• On compte 77 000 vues depuis la création du blog
  • 671 personnes sont abonnées à la diffusion des articles par mail
  • Les mois de mars 2016 (2564 vues) et juin 2016 (2473 vues) comptabilisent le plus de vues.rapport1

Les articles les plus consultés depuis la création du blog portent sur la place des jeux vidéo dans les collections, la laïcité en bibliothèque, l’inclusion des publics empêchés comme les migrants; l’article qui présente l’exposition itinérante sur le genre est également bien lu; celui portant sur Critlib, mouvement de bibliothécaires réfléchissant sur leurs pratiques professionnelles, suscite un fort intérêt (877 vues).

La commission bénéfice d’une certaine visibilité à l’internationale : Sur 20 000 vues, 17 000 proviennent de France (métropole), 700 des États-Unis, 400 du Canada, 300 de Belgique.

Les articles publiés en 2016

Comme annoncé lors du dernier rapport d’activité, nous avons cherché à échanger les points de vue avec des personnes extérieures à Légothèque par des entretiens avec des bibliothécaires (Trois questions à Chrystel Grosso, centre de documentation du Planning Familial; Trois questions à Guillaume Adréani, centre de documentation du Défenseur des droit) et la publication de communications universitaires (Retours sur l’ALMS LGBTQ : Archives, bibliothèques, Musées et collections spéciales LGBTQLa bibliothèque a-t-elle un genre ? Réflexions en cours autour d’un impensé françaisPour un jeu vidéo inclusif – créer un nouveau jeu vidéo à la bibliothèque) .

Nous avons également publié des comptes rendus de participation à des journées d’étude, congrès, colloques ainsi que des recensions d’ouvrages et des articles d’opinion. Pour les retrouver, recherchez les titres dans notre moteur de recherche :

• Dans la hotte de Légothèque : propositions d’ouvrages
  • Des nouvelles du groupe « LGBTQ Users » de l’IFLA
  • Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme / bell hooks
  • Les actes du Congrès BOBCATSSS
  • Bibliothèques et crises humanitaires
  • Une formation pour promouvoir l’égalité des sexes en médiathèque
  • Bibliothèques, religions et laïcité
  • Retour sur l’atelier-rencontre d’Epinal
  • Une classe préparatoire intégrée à l’INP
  • Le Congrès IFLA 2016
  • Two Interviewees – le jeu qui questionne l’entretien d’embauche
  • Retour sur le 62e congrès de l’ABF
  • Combattre la violence par l’information et la compréhension
  • Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !
  • Légothèque au congrès ABF 2016
  • L’un de nos paradoxes
  • Genre et jeux vidéo à la Bibliothèque Vaclav Havel
  • Les maisons d’édition féministes à Livre Paris 2016
  • De l’interculturel à Livre Paris 2016
  • Carte blanche à Légothèque – groupe ABF Aquitaine
  • Les sœurs de la Perpétuelle Indulgence à la BU Droit-Gestion de Lille
  • Legothèque à BOBCATSSS 2016
  • Appels à communication pour le congrès IFLA 2016
  • DocuQueer, pré-conférence du groupe LGBTQ Users de l’IFLA

Enfin, nous continuons à réaliser notre bulletin mensuel de veille « Le meilleur de notre veille » à partir des échanges de notre groupe « Legotheque » sur notre compte Diigo ; vous pouvez retrouver ces bulletins sur notre blog à l’aide du hashtag « veille« .

Ce sont donc 44 billets qui ont été publiés sur ce blog en 2016.

Perspectives pour 2017

Cette année, dans l’optique de préparer une table ronde sur les auteur.e.s de banlieue pour le congrès AbF de juin, nous réaliserons régulièrement des recensions d’ouvrages ayant comme cadre les quartiers populaires, en les analysant sous l’angle de la construction de soi et de l’identité.