Dans la hotte de Légothèque

En cette période de fêtes de fin d’année, les conseils d’achats sont plus que jamais d’actualité, et Légothèque n’échappe pas à cet indispensable moment. Voici une sélection de romans, documentaires, romans graphiques et albums, qui ont constitué certaines de nos lectures en 2016.

Nous profitons de cet article pour vous souhaiter à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année. Le blog se met en mini-pause et nous vous retrouverons le mardi 10 janvier 2017.

Les romans

Matteo a perdu son emploi, de Gonçalo M. Tavares, Traduit du portugais par Dominique Nédellec. Éd. Viviane Hamy, 2016.

Une ronde de 26 messieurs étranges apparaissant par ordre alphabétique, les obsessions de chacun faisant l’objet d’une nouvelle dans laquelle les destins sont liés comme dans un jeu de dominos : un joggeur qui tourne en rond, un enseignant travaillant au milieu des ordures, un collectionneur de cafards, un urbaniste concepteur de rond-point carré, et pour finir Matteo qui perd son travail….

Entre Kafka et Queneau, une ironique mise en abîme des absurdités de la vie moderne.

N’appartenir, de Karim Miské, Editions Viviane Hamy, 2015.

« Au commencement, il y a la honte. […] Et puis un jour, boum ! La vérité. »

Les romans graphiques

Les Culottées, de Pénélope Bagieu. Gallimard Editions, 2016.

L’histoire de femmes « qui font ce qu’elles veulent » en BD. Un vrai régal. Le tome 2 sort en janvier.

Le singe de Hartlepool, de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau. Editions Delcourt, 2012.

Hartlepool, petit village d’Angleterre, devient la dernière demeure d’un navire français, en pleine guerre napoléonienne. Seul survivant de ce naufrage : un chimpanzé en uniforme français.

Où le rejet et l’ignorance mènent à la violence. Les dessins mouvementés et imagés servent à merveille le scénario.

L’essentiel des gouines à suivre d’Alison Bechdel. Editions Même pas mal, 2016.

Un classique enfin traduit en français! Une bd drôle et engagée, nominée à Angoulême pour la sélection 2017. Par l’auteure du célèbre test de Bechdel.

S’appartenir, de Karim Miské et Antoine Silvestri. Editions Viviane Hamy, 2016.

Ce roman graphique est une histoire de famille, où les générations se croisent. Mise en images par Antoine Silvestri, cette histoire parlera à tous et toutes.

Les documentaires

Une histoire LGBT. L’actu vue par Yagg. Tome 1 : D’Obama à Hollande… Fin 2008 à mai 2012. Editeur : Des ailes sur un tracteur, 2016.

Quatre ans de l’histoire LGBT, de 2008 à 2012 : les temps forts, les moments-clés. Les articles publiés originellement sur le site Yagg ont été repris et enrichis.

Les nouvelles de la Jungle, blog en ligne tenu par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga.

Elles codirigent Sociorama, une collection (Casterman) qui offre une passerelle entre la BD et la sociologie. En octobre 2015 est lancé l’Appel de Calais. En réponse à cet appel, l’auteure et la sociologue se rendent dans la jungle.  Et c’est en février que débute le blog « Des nouvelles de la Jungle », hébergé par Le Monde.fr. Les billets proposent une plongée dans le plus grand bidonville d’Europe, et dans les conditions de vie de milliers de réfugiés.

Les romans ados

Le secret de Grayson, par Ami Polonsky. Editions Gallimard Jeunesse, 2016.

Un livre de jeunesse sur l’histoire d’un jeune garçon qui rêve d’être une princesse et qui décide de jouer un rôle féminin dans la pièce de théâtre de son lycée. Ça se passe à Chicago et c’est plutôt bien écrit.

Will et Will, de John Green. Collection Scripto, Editions Gallimard, 2010.

Autre livre de jeunesse sur l’homosexualité et l’acceptation avec une scène finale très émouvante.

Les belles vies, de Benoit Minville. Editions Sarbacane, 2016.

Djib et Vasco vivent en banlieue, et après un gros incident, la mère de Vasco les envoie dans la Nièvre, chez Tata et Tonton, pour retaper une grange. Au sein de cette grande maison, cohabitent des ados, des petits, qui suivent les règles de vie de Tata et Tonton. Abîmés par la vie, ces enfants vont donner à Djib et Vasco une leçon de vie, ils n’oublieront jamais cet été à la campagne.