Le meilleur de notre veille #26

Ce mois-ci, notre veille partagée sur Diigo met en avant des livres, des films, des témoignages et des projets autour du féminisme, des personnes trans, des LGBT, et questionne notre rôle en tant que bibliothécaires …

Des livres pour petit-es et grand-es

La Ballade de Mulan

mulan

Découvrez dans sa version originale et la traduction de Chun-Liang Yeh, le merveilleux texte à l’origine de la légende de Mulan, très célèbre héroïne chinoise, Pour illustrer cette fresque intime, glorieuse et universelle, Clémence Pollet a créé ses illustration en linogravure. À la sage concision du texte, l’illustratrice répond par la puissance d’un jeu de trois couleurs (bleu, rouge, jaune) et par la force et la modernité de ses compositions. L’ouvrage au format généreux est imprimé sur papier Munken.

À noter : Ce livre, par sa thématique, fait entrer un texte chinois très ancien (anonyme du ive s.) dans une étonnante résonance avec les préoccupations très actuelles de notre société concernant l’identité, le genre et la liberté.”

Le feminisme en 7 slogans

feminisme-7-slogans

“Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d’actualité. D’Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l’intersectionnalité. » L’ateure est aussi celle de l’excellent blog Ca fait Genre.

Deux films féministes

Ma cité au féminin, un film sur l’invisibilité des filles dans les cités

cite-feminin“Dans une cité à la périphérie de Paris, trois jeunes femmes, Emma , Aïcha et Fatou. Elles ne se ressemblent pas, ne sont pas de la même génération, mais elles ont en commun l’obéissance aux codes non écrits qui gouvernent la vie des filles des banlieues, sur un territoire où règnent les garçons.”

« Affaire privée » : un film de Patric Jean sur les violences conjugales

affaire-priveePatric Jean, réalisateur de La Domination masculine, vient de sortir Affaire privée un docu-fiction qui  mêle la mise en scène du combat d’une femme victime de violences jusqu’au procès de son mari à des interviews d’expert-e-s. Un film fort utile pour sensibiliser aux violences faites aux femmes.

Pour toute demande de projection/débat : prod.blackmoon@gmail.com

Existrans

A l’occasion de l’Existrans le 15 octobre, plusieurs ressources autour des droits des personnes trans.

existrans

« Mais monsieur, ce n’est pas vous ! » : 24 heures dans la vie d’une personne trans

Ce samedi 15 octobre, les personnes trans et intersexes défileront une année de plus dans la rue pour défendre leurs droits lors de l’Existrans. Ces derniers restent bien insuffisants malgré une loi venant d’être votée, a rappelé sur Le Plus Timéo, président de l’association Acceptess-T. Et si vous vous imaginez l’espace de 24 heures dans la peau d’une personne trans pour avoir une meilleure idée de leur quotidien ?

L’émouvant témoignage de Morgan, homme trans, dans « Trans, c’est mon genre » sur France 2

Le nouveau documentaire « Infrarouge » s’intéresse cette fois aux parcours des personnes trans en France. Dans ce film, le réalisateur d’« Homo, la haine », s’intéresse aux parcours, au quotidien, aux combats, à la souffrance de huit femmes et hommes transgenres.

Médias LGBT

« GENRES, projet porté par le Centre LGBT Paris Île-de-France est tendrement bercé par une équipe de dix personnes LGBT++ (Lesbiennes, Gay, Bies, Trans, Queer, Intersexes, Hétéros, etc.) , qui écrivent sur les sujets qui les intéressent. Une voix pour tous les âges, pour tous les goûts, pour tous les genres ! Aujourd’hui, l’offre d’informations et de contenus des médias classiques s’est rétrécie comme peau de chagrin. Nous connaissons bien les difficultés auxquelles fait face la presse en général et LGBT en particulier, au format papier comme sur le web, avec des modèles économiques à découvrir. »

« L’ambition nouvelle de GENRES, l’ancienne lettre d’infos papier du Centre LGBT Paris Ile-de-France, est d’offrir une voix aux personnes Lesbiennes, Gays, Bi-e-s, Trans et à toutes celles et ceux qui s’intéressent à ces sujets, au travers d’un espace de communauté ouvert et visible sur le web. »

Situation comparée entre les femmes et les hommes territoriaux : en marche vers l’égalité professionnelle ?

Ce travail d’étude sur la parité dans la fonction publique territoriale propose, sous l’angle du genre, des éléments factuels sur diverses thématiques relatives entre autres à l’emploi, aux métiers, aux conditions de travail et au déroulement de carrière. Ce rapport, qui s’appuie sur plusieurs sources internes et externes, a pour but d’apporter des repères et des références statistiques pour permettre aux collectivités et établissements territoriaux de mieux se situer et se comparer.

Bibliothécaires et Patriot act

When Librarians are silenced : un article très intéressant de Francine Prose, en anglais, sur les problèmes de censure, de violence et de rapport des bibliothécaires avec les forces de police à l’heure du Patriot Act aux Etats-Unis.

,