Une classe préparatoire intégrée à l’INP

Une fois n’est pas coutume voici un sujet en lien avec la rentrée scolaire et avec des métiers proches des bibliothèques.

Suite à la remise en juillet d’un rapport au premier Ministre qui pointait Les discriminations dans l’accès à l’emploi public et les moyens d’y remédier, puis à la présentation le 12 septembre d’un état des lieux au Conseil commun de la fonction publique, Légothèque salue cette semaine l’initiative de l’Institut national du patrimoine.galerie_colbert[Photo (issue de wikipedia) de la galerie Colbert, Paris, 2e arrondissement. Construite en 1826 pour concurrencer la galerie Vivienne (voisine), elle n’a pas eu autant de succès. Après rénovation dans les années 80, elle est achetée par la BNF et abrite maintenant l’INHA (Institut National de l’Histoire des Arts) et l’INP (Institut National du Patrimoine).]

Afin de promouvoir la diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique, l’Institut national du patrimoine organise, en partenariat avec l’Ecole du Louvre et l’Ecole nationale des chartes et avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité et du Commissariat général à l’égalité des territoires une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine.

La septième promotion de la classe préparatoire intégrée a effectué sa rentrée à l’INP ce mercredi 24 août 2016 en présence de la Direction des études de l’INP et de la Fondation Culture et Diversité.

Cette classe préparatoire a pour objet d’aider les candidats à préparer les concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs. Elle peut accueillir un effectif d’environ dix étudiants, toutes spécialités confondues.

Les candidats souhaitant préparer les concours de conservateur du patrimoine pour les spécialités Archéologie, Monuments historiques et inventaire, Musées bénéficieront d’enseignements spécifiques à l’Ecole du Louvre tandis que ceux souhaitant se présenter aux concours pour la spécialité Archives bénéficieront d’enseignements spécifiques à l’Ecole nationale des chartes. Ainsi, d’après les informations disponibles sur le site de l’INP, la sélection des candidatures s’effectue selon les modalités suivantes :

• Durée de la CPI : 11 mois (de août à juillet)
  • Conditions d’accès : La classe préparatoire intégrée est accessible aux candidats :
    • sans conditions d’âge ;
    • titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent (ou inscrits dans une formation de ce type en 2016) ;
    • remplissant les conditions de ressources pour être éligibles aux allocations pour la diversité dans la fonction publique : plafonnement du revenu brut global annuel du candidat et/ou des parents à 33 100 €.
Les critères de sélection sont les suivants :
  • motivation pour la classe préparatoire intégrée, les concours et le métier de conservateur du patrimoine ;
  • mérite académique apprécié au regard des conditions familiales, sociales et matérielles.

Nombre de places offertes : environ 15 (y compris redoublements), toutes spécialités confondues (Archéologie, Archives, Monuments historiques et inventaires, Musées).

La sélection des candidat s’effectue de mars à juin pour une rentrée en septembre.

En parallèle, les allocations pour la diversité dans la fonction publique vont être mises en place, pour la dixième année consécutive, en septembre 2016. Elles constituent une part importante des actions menées en faveur de la promotion de l’égalité dans la fonction publique. Elles concernent tous les étudiant(e)s, qu’il soient inscrits ou non en classe préparatoire intégrée. Le dépôt des dossier est clos au 30 septembre.