Légothèque au congrès ABF 2016

affiche_congres2016

Comme chaque année, l’ABF organise son traditionnel congrès des bibliothécaires au mois de juin. Rendez-vous est donné du 9 au 11 juin à Clermont-Ferrand, et bien évidemment, nous serons présents pour discuter des thèmes qui nourrissent nos réflexions !Tout d’abord, samedi 9 juin à 16h, nous animerons une rencontre dans le cadre du bloc « Les sujets qui fâchent », autour du thème « Bibliothèques et crises humanitaires ». Pour cela, nous recevrons Stéphanie Alexandre, responsable de la Médiathèque du Musée national de l’histoire de l’immigration et Lola Mortain, responsable adjointe de la bibliothèque Vàclav Havel (ville de Paris).

Pendant 1h30, nous vous proposerons d’aborder ces questions d’actualité en deux parties:

• Du point de vue des collections (quels ouvrages proposer, comment les proposer mais aussi où trouver des ressources pour constituer un fonds spécifique ?) avec un focus important sur la médiathèque du Musée national de l’histoire de l’immigration par Stéphanie Alexandre. En effet, la médiathèque, qui fait partie de l’ensemble culturel du Palais de la Porte Dorée propose des collections en résonnance avec l’exposition permanente du Musée : « Repères », avec différent supports accessibles sur place.
  • Du point de vue des publics (quel accueil proposer, construire des animations dédiées ? comment travailler avec les associations ?) avec la présentation par Lola Mortain du travail entamé l’année dernière avec les migrants présents dans le quartier de la bibliothèque, aussi bien avec le public mais aussi les associations comme la CIMADE ou Alinéaire (qui travaille sur la création de jeux vidéo différents, aussi bien en termes de thématiques que de façons de jouer).

Autre rendez-vous, plus informel cette fois-ci. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 10 juin à 15h30, sur le stand de l’ABF pour discuter de la commission : son fonctionnement, ses pistes de travail, ses actions en cours … et surtout, rencontrer les membres présents à Clermont-Ferrand.

A bientôt à Clermont-Ferrand !