Des bibliothécaires brésiliens pour la diversité
Pour bien commencer l’année, un calendrier qui change de ceux des sportifs (quoique), et c’est pour la bonne cause ! Il s’agit d’une initiative de nos collègues brésiliens, et plus particulièrement de Christian Santos, un bibliothécaire de Brasilia : pour financer la création d’une bibliothèque de la diversité, destinée à rassembler des ouvrages autour des questions LGBT, des bibliothécaires ont joué le jeu du calendrier de photos dénudées.
Le calendrier est à commander par mail.
Plus d’informations sur la page Facebook de la Biblioteca da Diversidade.
Un MOOC pour les acteurs de la lutte contre les discriminations
La plateforme interuniversitaire FUN propose aux personnes intéressées par la lutte contre les discriminations une mise à niveau théorique, historique et juridique par le bais d’un MOOC : si les textes de loi en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations existent, comment les appliquer au quotidien, dans les entreprises et services publics ? Le cours s’adresse donc aux particuliers, salariés des collectivités, des entreprises ou des associations qui souhaitent être acteur de la diversité.
Plan du cours
- Présentation :
– de la DRJSCS/ACSE,
– du GIP FTLV,
– des actions conduites sur ce thème pour le compte de l’ACSE,
– des outils existants tel que le site Internet : www.discriminations-egalite-franchecomte.fr,
– de la plate-forme et des rôles des participant-e-s. - Histoire de l’égalité, de la lutte contre les discriminations, textes juridiques (articles, directives, lois)
- Stéréotypes et préjugés
- Les outils et les témoignages
- Constitution de groupes Projet pour la mise en œuvre
Le troisième sexe en questions
Plusieurs émissions télévisées ont été consacrées ce mois-ci à l’hermaphrodisme et à l’intersexualité :
- L’émission Vox Pop (Arte) du 6 janvier a mené une enquête en France auprès d’intersexués et de transsexuels sur la difficile reconnaissance en Europe du troisième sexe. On y trouvera notamment un entretien avec Silvan Agius @SilvanAgius, auteur d’une loi qui condamne cette discrimination.
- L’émission Entrée Libre (Frrance5) du 19 janvier revient sur les fictions qui ont mis la transsexualité à l’honneur en 2015.
- L’émission Toute une histoire (France2) du 24 janvier intitulée « Hermaphrodites, ils sont nés avec les deux sexes » s’intéresse à la construction de l’identité des personnes intersexuelles et au regard de leurs parents.
A signaler également, la thèse de Zoé Forget publiée chez Eidos et téléchargeable sur le site de l’Université Paris 8 : « Le corps hors norme dans la photographie contemporaine ». Ce travail montre comment le discours photographique contemporain peut contribuer à construit une version positive des corps hors norme par le passage du corps objet au corps sujet ; il s’agit de questionner la possibilité d’une parole qui serait propre au corps hors norme. Le chapitre 12 « Auto création du corps et de l’image » est notamment consacré aux autoportraits transgenres.
- Le corps hors norme dans la photographie contemporaine : plasticité(s) [Texte imprimé]. Eidos, 1 vol., Paris, l’Harmattan, 228 p. ISBN 2015. 978-2-343-07060-5. 23,5€.
-
« Le corps hors norme dans la photographie contemporaine – 181110520 – Paris 8 » [Thèse en ligne], disponible sur <http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/fre/notices/168230-Le-corps-hors-norme-dans-la-photographie-contemporaine.html>, (consulté le 1 février 2016).
L’égalité en bande dessinée
Le site Expos contre l’homophobie présente trois expositions pédagogiques qui peuvent servir de support dans le cadre de la lutte contre l’homophobie et plus généralement toutes les formes de discrimination à l’école :
- celle sur la Littérature jeunesse contre les discriminations peut être utilisée dès le CP jusqu’au CM2;
- celle sur le Cinéma contre l’homophobie est recommandée dès la 6ème jusqu’à l’université en passant par le lycée;
- celle sur la BD face à l’homophobie est recommandée dès la 6ème jusqu’au lycée.
Ces expositions, réalisées en collaboration avec la Mairie de Toulouse et l’association Le Refuge, peuvent être téléchargées en HD et imprimées sur le site. Les panneaux peuvent être empruntés gratuitement en appelant l’Espace des Diversités et de la Laïcité de Toulouse (Tel : 05 81 91 79 60)
Des femmes décryptent la culture web
En décembre, Frédéric Martel (qui présente l’émission « Soft Power » sur France Culture) a fait paraître une liste de penseurs du numérique. Sur 34 noms cités, seulement deux femmes. En réponse, le site Rue89 publie une liste de 10 noms de femmes à lire, suivre, écouter pour comprendre la culture web :
- Les ados et les réseaux : danah boyd
- Ecrans et identités : Sherry Turkle
- Cultures hackers : Gabriella Coleman
- Big Data et société : Kate Crawford
- Race et Internet : Lisa Nakamura
- Etre cyborg : Donna Haraway
- Vie privée : Helen Nissenbaum
- Harcèlement en ligne : Danielle Citron
- Politiques du design : Natasha Dow Schull
- Réseaux sociaux et identité : Mary L. Gray
Sans oublier…
- Valérie Peugeot, Laurence Allard, Zeynep Tufekci…
- Et chez les artistes, Albertine Meunier, Natalie Jeremijenko…
- Ou, chez les activistes : Audrey Tang, Primavera de Filippi…
- Et les figures historiques, plus importantes pour leur place dans l’histoire des femmes dans l’informatique que pour leurs écrits à proprement parler : Ada Lovelace, considérée comme la première personne à avoir écrit un algorithme, Grace Hopper, conceptrice du premier compilateur …
La diversité dans le monde de l’édition
Aux États-Unis comme en Europe, la publication d’ouvrages favorisant la diversité culturelle, sexuelle, ethnique est déficiente, comme le confirment les recherches effectuées par le Cooperative Children’s Book Center : le nombre de livres publiés sur ces sujets depuis 20 ans n’a jamais excédé 10% de la production. Pour identifier un des freins possibles, le centre a décidé de mener une grande enquête en amont sur la composition sociologique des acteurs du monde de l’édition, dont les résultats sont disponibles dans la Diversity Baseline Survey :
Laisser un commentaire