Chaque année, le congrès international de l’IFLA nous fait voyager dans le monde entier. Après Lyon en 2014, Le Cap en 2015, cette année, rendez-vous est donné à Columbus, Ohio. La thématique pour cette nouvelle édition: Communication. Collaboration. Community.
Le congrès de l’IFLA, c’est l’occasion, pendant une dizaine de jours, de penser les bibliothèques, les collections, les usagers, les services … au prisme de l’international. Différentes contributions peuvent être apportées: conférences, posters, participation aux groupes de travail, traductions, visites de bibliothèques ou encore meetings extérieurs.
Aujourd’hui, nous relayons les appels à communications déjà publiés, aussi bien pour les meetings satellites que les cycles de conférences programmés (dont les dates pour soumettre peuvent déjà être dépassées, mais qui nous semblent intéressantes à suivre), pour compléter l’article que nous avons publié il y a deux semaines sur la pré-conférence DocuQuer organisée par le groupe d’intérêt spécial LGBTQ users.
- « Connections. Collaboration. Community. » – (proposé par le SIG IFLA Religions, Libraries in Dialogue Special Interest Group– cette session mettra en avant la prise en compte (ou non) des religions au sein de l’espace bibliothèque (spécialisée ou non, insérée ou non dans une communauté). [appel jusqu’au 15 février]
- « Sustaining the circle of knowledge: with your contribution and my contribution, indigenous communities thrive!” (proposé par la section IFLA Indigenous Matters Section) – il sera question ici d’étudier les liens entre les bibliothèques et communautés indigènes, aussi bien dans une pratique quotidienne que dans l’échange de connaissances, dans un but inclusif et pour tendre vers une bibliothèque multi-communautaire. [appel jusqu’au 29 février]
- « What comes after the “Third Place”? Visionary libraries – spaces and users » (proposé par la section IFLA Library Buildings and Equipment Section) – cette session se questionnera sur le fait que, si aujourd’hui les bibliothèques multiplient les services aux usagers, l’inscription dans une communauté ou encore la prise en compte du numérique, quelles seront les grandes tendances des bibliothèques une fois leur mutation en troisième lieu opérée ? [appel jusqu’au 28 février]
- « Libraries and Immigrants: Historical Perspectives » (proposé par la section IFLA Library History Special Interest Group and the Library Services to Multicultural Populations Section) – cette session invite à regarder les liens entre bibliothèques et immigration, d’une perspective historique mais aussi internationale : comment les bibliothèques deviennent un lieu d’accueil et d’accompagnement pour ce public. [appel jusqu’au 31 janvier]
- « Inclusion for School Library Implementation » (proposé par la section IFLA School Libraries Section – pour cette session, il est proposé d’examiner et présenter des pratiques inclusives au sein des bibliothèques d’école pour prendre en compte l’ensemble des publics, mais aussi le rôle de la communauté dans la co-construction de la bibliothèque scolaire. [appel jusqu’au 30 janvier]
- Women & Library Technology – Empowering Women’s Participation in Open Technology & Culture (proposé conjointement par: IFLA’s Information Technology Section, the Women, Information, and Libraries SIG, and Northwestern University Libraries) – il s’agira de s’interroger sur la place des femmes au sein des bibliothèques et l’impact positif que les nouvelles technologies peuvent avoir pour une meilleure prise en compte des femmes au quotidien. [appel jusqu’au 26 février]
- “Managing Human Resources in the library and information context: How do we want to work tomorrow?” (proposé par IFLA’s Management and Marketing Section) – ici, les questionnements porteront sur l’importance capitale à accorder au personnel qui travaille dans les bibliothèques, et comment la gestion des ressources humaines constitue parfois un défi. [appel terminé]
D’autres appels à communication peuvent être publiés, nous vous conseillons de suivre la page dédiée sur le site de l’IFLA.
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