Le meilleur de notre veille #11

http://marquebd.free.fr/Dossiers/CercleDansTintin/_Images/tibet_p55.jpgCette onzième édition du Meilleur de notre veille est riche en événements et publications.

Lutte contre le harcèlement scolaire

Commençons par le lancement en février de la campagne nationale contre le harcèlement scolaire avec la diffusion dans l’émission Infrarouge de France 2 d’un documentaire choc Souffre douleurs ils se manifestent (extraits). Des adolescents victimes disent courageusement comment l’orientation sexuelle, une différence physique (un bégaiement, des cheveux roux) ou de comportement peuvent transformer une vie en enfer, conduire au suicide…

Promotion de l’égalité femme-homme

L’association Animafac, qui accompagne les étudiant(e)s dans la réalisation de leurs projets associatifs et promeut l’engagement citoyen dans l’enseignement supérieur, propose deux kits pour favoriser l’égalité femmes-hommes :

Promotion de la diversité

Le Club Sport & Démocratie, espace indépendant de réflexions et d’actions autour des problématiques liées au sport, publie sur son site web des bibliographies thématiques :

• sport et intégration
  • sport féminin
  • sport et genre
  • géographie du sport

A noter deux autres points concernant la promotion de la diversité :

Promotion de l’identité de genre

Plusieurs actions à signaler dans ce domaine :

• Le Planning familial de l’Isère a réalisé un kit pédagogique Fille, garçon…ou encore. Cet outil a pour but de déconstruire et faire évoluer des idées préconçues, les projections normées en distinguant le sexe biologique (femme/homme) du sexe social (féminin/masculin). Il permet de découvrir son corps et le corps de l’autre pour mieux aborder sa transformation au moment de la puberté.
  • Paula Dumont recense dans son livre Entre femmes plus de 300 titres pour une bibliothèque lesbienne idéale : autant de romans, œuvres dramatiques, recueils de poèmes,  bandes dessinées, biographies qui constituent le noyau d’une bibliothèque lesbienne idéale.
  • GenERe (Genre: Epistémologie & Recherches), laboratoire de recherche de l’ENS de Lyon, met en ligne la vidéo de la conférence Introduction aux Trans Studies donnée en février par Karine Espineira et Arnaud Alessandrin.