2015 est une année de renforcement pour Légothèque qui en profite pour utiliser de nouveaux outils en interne d’une part et en développer d’autres pour les collègues d’autre part afin de manifester sa présence et son dynamisme.
1. Des outils pour travailler :
- la carte des centres de ressources sur le genre a été complétée et présente une dizaine d’établissements . N’hésitez pas à nous signaler également tout centre de documentation qui nous aurait échappé et qu’il vous semblerait devoir y figurer.
- L’exposition sur le genre créée l’an dernier s’est vue agrémentée d’un panneau thématique « Sport et Genre ». La commission espère ainsi en créer un nouveau tous les ans. Elle a en outre d’ores et déjà été demandée par plusieurs bibliothèques municipales et départementales de prêt.
- Enfin, nous travaillons à proposer une formation autour de la lutte contre les stéréotypes et contre les discriminations à destination des professionnels des bibliothèques.
2. Participation à des conférences
En ce début d’année, la commission participe également à plusieurs colloques et journées d’étude :
- Mardi 3 février, la commission a participé à une journée professionnelle sur « Le Genre, les structures culturelles et l’art » organisée par la médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine. L’intervention qui entrait en résonance avec l’organisation du festival Bouillants dédié à l’expression numérique artistique et à la citoyenneté a été l’occasion également de présenter l’exposition d’une manière générale et plus précisément de revenir sur l’histoire des questions de genre et le rôle à jouer des structures culturelles.
- vendredi 20 mars : Légothèque interviendra au Colloque « Tous à la bibliothèque ! Vraiment tous…? » organisée par la Bibliothèque Publique Centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale. Ce colloque consacré à des publics spécifiques sera l’occasion pour la commission de revenir sur la médiation autour du genre en bibliothèque publique d’une part et d’autre part d’appuyer le rôle des associations dans la médiation et l’accompagnement des professionnels.
- Lundi 04 mai : Participation à la journée d’étude organisée par Média Normandie à Caen consacrée aux « Questions de genre en bibliothèque » (programme). Elle y abordera les enjeux et les réponses possibles en bibliothèque.
- Jeudi 18 juin : participation au colloque organisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis sur le thème : « Débats de société et littérature jeunesse font-ils bon ménage ? ». Légothèque participera à une table-ronde revenant sur la question des stéréotypes en littérature de jeunesse. Le programme du colloque est disponible à l’adresse : http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/colloque-2015/
Bien sûr, nous serons présents également au Congrès de l’AbF qui se tiendra cette année du 11 au 13 juin 2015 à Strasbourg sous le thème « Inventer pour surmonter : bibliothèques en tension« . Légothèque proposera deux temps forts à cette occasion :
- Une rencontre participative sur le thème A-t-on un problème avec le pluralisme des collections ?, le vendredi 12 juin à 9h.
- L’organisation d’une bibliothèque vivante sur les questions autour du genre en bibliothèque, en partenariat avec la médiathèque Olympe de Gouges de Strasbourg qui dispose d’un espace dédié aux question de genre : « l’Espace égalité de genre » et travaille avec de nombreuses associations sur ces questions.
Laisser un commentaire