L’année 2015 a déjà commencé depuis bientôt deux mois, le planning de publications du blog se remplit, des projets sont lancés : préparation du congrès AbF 2015, participations à des journées d’études, publications, formations… mais il nous semblait important de revenir sur l’année 2014 pour la commission.

Les Légothécaires au travail

1. En chiffres pour commencer :

Vous avez été 18.160 à venir sur le blog tout au long de l’année ! Nous vous remercions de votre fidélité à nos publications. N’hésitez pas à commenter les articles, nous dire si les thématiques vous conviennent et répondent à vos interrogations.

En 2014, nous avons publié 46 articles, aux thématiques diverses.

Les articles les plus consultés cette année furent :

Cette année, nous avons ouvert une page Facebook que vous êtes déjà 178 à aimer (https://www.facebook.com/legotheque?ref=hl). Vous êtes également 426 à suivre notre compte twitter @legotheque. (https://twitter.com/legotheque)

2. En actions pour continuer :

Les évènements liés à la loi sur le mariage pour tous et les manifestations contre cette loi ont été fortes au mois de février. Les répercussions en bibliothèque se sont fait ressentir sur l’ensemble du territoire et Légotheque a pu être en première ligne avec l’AbF pour réagir et prendre position contre les velléités de censure ici et là.

Légotheque a également participé, avec plusieurs membres de la commission, à différentes journées d’étude. Ces journées sont l’occasion de se faire connaître auprès des professionnels, mais aussi de promouvoir les groupes de travail au sein de l’AbF.

Le congrès de l’AbF, qui a eu lieu à Paris en juin a été riche en rencontres et échanges, notamment pendant les actions portées par le groupe, la journée du vendredi 20 juin. Vous avez été nombreux à participer aux échanges et discussions, nous vous en remercions !

• Présentation de l’exposition sur le genre
  • Une table-ronde en matinée (à partir de 11h) sur le thème des compétences conjointes.
  • Une rencontre l’après-midi, à partir de 14h, avec des ateliers participatifs autour des thèmes qui animent nos travaux : pluralisme des collections, intersectionnalité, et interculturalité.

Le congrès de l’IFLA, qui s’est déroulé à Lyon en août, a été une belle occasion de rencontrer des collègues du monde entier qui travaillent sur les mêmes questions que Légotheque, mais également de promouvoir le travail de la commission au travers de différentes actions.

• Participation au Groupe d’intérêt spécial LGBTQ Users
  • Animation d’une rencontre « Jeux vidéo et stéréotypes de genre » sur le stand My French Library
  • Ajoutons ici la traduction en français d’interventions de la conférence autour des publics LGBTQ « Addressing the silence : how libraries can serve their LGBTQ users ?«

3. La vie de la commission

La commission compte aujourd’hui 12 membres. Nous nous réunissons une fois par mois pour une réunion en visio-conférence afin de faire le point sur les différents projets en cours, ce qui complète les nombreux échanges mails que nous pouvons avoir.

Nous avons abandonné des outils (un Zotero pour notre veille, en fait supplanté par le Diigo), en avons développé d’autres (un Drive d’échange de fichiers notamment). Nous réfléchissons à la meilleure manière de donner accès au thésaurus Homosaurus développé par l’Homodok à l’OBA d’Amsterdam, aux Pays-Bas (on en parle ici). Nous travaillons toujours sur nos outils pour les rendre plus efficaces.

Cette année fut aussi l’occasion de faire parler de Légothèque dans les médias. Nous l’avons dit, la malheureuse polémique autour de « Tous à poil » et du pluralisme des collections aura été l’objet d’une large couverture médiatique où Légothèque fut mentionnée et interviewée (une participation à l’émission « Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin » sur Radio Aligre ; des articles dans Le Monde, L’Humanité ; des mentions dans des blogs). Un blog d’extrême-droite a aussi parlé de nous mais je ne le relierai pas.

Nos actions ont été relayée également qu’il s’agisse de la journée sur le genre en bibliothèque organisée par Médiadix en décembre 2013 (BBF), celle sur l’inclusion en partenariat avec Accessibib et le groupe AbF Midi-Pyrénée (Bibliothèque(s), blog Nouvelles lectures) ou de l’expo sur le genre (Journal de Saône et Loire, Bibliothèque(s)) ou nos interventions aux congrès de l’AbF et de l’IFLA (Journal Hétéroclite).

Et pour 2015 ?

Nous comptons poursuivre sur notre lancée avec le blog, mettre en avant des outils qui peuvent être utiles au quotidien, enrichir notre exposition sur le genre, faire connaître des lieux ressources sur l’ensemble du territoire, s’ouvrir à l’étranger grâce aux collègues rencontrés pendant l’IFLA … et bien d’autres projets, mais chut, ne dévoilons pas tout dès maintenant …

,