Le meilleur de notre veille #4

À quelques jours de l’ouverture du Congrès de l’ABF, où la commission sera présente, voici le quatrième épisode des meilleures ressources glanées ces dernières semaines via notre fil Twitter et sur notre compte Diigo. N’hésitez pas à vous abonner à ces comptes pour être tenu au courant de notre activité, notamment, des évènements liés à nos thématiques !

Dans le cadre de la 9e édition du Lyon BD Festival, l’exposition Héro(ïne)s propose d’illustrer et de faire réfléchir à la disproportion des représentations homme/femme au sein de la BD. Cette exposition s’accompagne d’un dossier mis en œuvre par le Labo Junior Sciences Dessinées qui apporte un regard universitaire.

Héro-ïne-s : regards universitaires sur le genre dans la bande dessinée

En septembre, se tiendra en France le premier congrès sur les études de genre organisé par l’Institut du Genre. Durant trois jours, les 500 participants inscrits assisteront à des conférences et rencontres sur douze thématiques (politique, territorialités, genre, arts et littératures, sexualités, hétéronormativités, LGBT, …).

En parallèle, l’association Mnemosyne a mis en lumière un document passé inaperçu. Il s’agit d’un rapport d’orientations stratégiques sur les études de genre, remis à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en novembre 2012. Au travers de vingt propositions, des experts donnent des pistes pour donner à la recherche sur le genre la place qu’elle devrait tenir dans l’enseignement et la recherche.

Un entretien de Christine Delphy, auteure et chercheuse au CNRS dans le domaine des études féministes et des études de genre. Dans cet entretien, elle aborde la notion de l’Autre, des Autres et de comment ils sont construit par les Uns qui parlent pour eux, renforçant leur position dominante. Son discours est à la fois anti-raciste et féministe.

GENRE !
Un livre édité par la maison d’édition Des ailes sur un tracteur regroupant trente auteurs de tous horizons (chercheurs, praticiens, …). Avec trente définitions et dix fiches auteurs, l’ouvrage balaye l’essentiel pour comprendre les concepts et notions autour du genre, en mettant l’accent sur son utilité sociale et politique.

Au moment où le genre suscite le débat, le Dictionnaire genre et science politique ne fait pas seulement l’état des savoirs dans ce domaine. L’ouvrage rappelle également que le politique implique toujours des partages sexués qui le définissent, et que l’intégration récente des questions de genre dans la sphère politique pose de nouvelles questions.

Le site du Guardian nous propose une infographie sur les droits des homo, bi et trans. Elle a été réalisée à l’occasion de la journée du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Elle permet d’explorer les droits et les discriminations dont ils sont victimes.

Nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour le 5e épisode !