Le festival Chacun son genre à la BU Lettres de Bordeaux Montaigne

Durant toute une journée, le 26 mars dernier, la BU Lettres de Bordeaux Montaigne a accueilli deux manifestations du festival Chacun son genre organisé par l’association bordelaise Oui can be we en partenariat avec l’atelier l’atelier Genre de l’Université.

La matinée a été consacrée à une réflexion sur la transidentité autour de la projection du film Fille ou garçon : mon sexe n’est pas mon genre de Valérie Mitteaux, racontant les parcours de plusieurs transboys. La projection a été suivie d’échanges animés par des membres de l’association Trans 3.0 et du sociologue Arnaud Alessandrin.

Oui can be we

Un débat sur les stéréotypes de genre a ensuite été organisé. Lors de cette manifestation, des vidéos de l’artiste Solenn Denis sur ces questions ont été projetées. Ce débat a réuni des étudiants, une membre du Planning familial et des membres de l’association Oui Can Be we.

Pour accompagner ces événements, la BU a exposé certains de ses ouvrages traitant du genre et des sexualités : des ouvrages d’art et de littérature abordant ces sujets (catalogues d’exposition, romans, documents audiovisuels, bandes dessinées notamment) mais aussi des essais et des ouvrages théoriques. Le festival a été l’opportunité pour la bibliothèque de communiquer sur son fonds sur les questions de genres et de sexualités.

Un article de  Lola Mirabail.