Le 31 mars dernier s’est déroulée à la médiathèque José Cabanis de Toulouse une journée d’étude co-organisée par le groupe AbF régional Midi-Pyrénées, les commissions Accessibib et Légothèque. La journée était retransmise en direct sur le site du groupe Midi-Pyrénées.
Cette journée a rassemblé quelques 70 collègues très intéressés par la thématique et qui ont posé de nombreuses questions à nos différents intervenants.
Pour rappel, cette journée dont le programme et les suports est toujours accessibles sur le site de l’AbF était construite autour de trois temps de l’inclusion : un premier temps qui présentait la bibliothèque s’adaptant à ses publics, un second qui soulignait comment la bibliothèque pouvait valoriser les cultures, un troisième comment elle pouvait impliquer les communautés dans un processus de co-construction.

Les diaporamas de ces interventions seront prochainement accessibles sur le site de l’AbF et le blog de la commission Accessibib [MÀJ du 20 mai : les comptes-rendus détaillés sont désormais accessibles]. Un compte-rendu devrait être publié dans le prochain Bibliothèque(s).

En attendant, et avec l’accord de leurs auteurs, nous vous proposons les textes intégraux de l’introduction, rédigée par Marie-Noëlle Andissac, responsable de la commission Accessibib qui a clairement expliqué ce qu’était l’inclusion en revenant sur les principes définis par le chercheur Charles Gardou, dans son livre « La société inclusive, parlons-en ! » aux éditions Eres, et en les mettant à chaque fois en perspective avec la bibliothèque.
C’est la commission Légothèque qui a rédigé la conclusion de la journée. Il s’agissait de revenir sur le rôle politique et démocratique de la bibliothèque soulignant combien il devenait urgent, important, essentiel de proposer des bibliothèques pour tous à l’heure des tentatives de censures et de résultats électoraux inquiétants.
Laisser un commentaire