Le meilleur de notre veille #1

Légothèque, c’est un blog, un compte Twitter, et un compte Diigo. Diigo, c’est notre outil de veille autour des problématiques qui nous font réfléchir.

A partir du mois de mars, chaque avant-dernier mardi du mois, vous pourrez retrouver le meilleur de notre veille quotidienne: les articles qui nous ont plu, choqués, interpelés, intéressés !

La sélection de février/mars, c’est tout de suite !

Tout d’abord, notez sur vos agendas la journée du jeudi 27 mars – Le labo junior GeNeRe à Lyon propose une journée d’étude autour du sexisme dans les jeux vidéo et la culture geek. Laboratoire pluridisciplinaire, ses objectifs sont d’expliquer et diffuser les recherches autour du genre.

sexismegeek

Ellen Page, c’est Juno dans le film éponyme, c’est Ariane dans Inception. Actrice incontournable de la scène indé américaine, elle a fait son coming-out récemment, lors d’une conférence de soutien à la jeunesse LGBT, organisée par l’association Human Rights Watch. Ici, son discours en vidéo, et la traduction en français de ce dernier:

Ellen Page at the Paris premiere for Inception, July 2010, cc-by Ninha Morandini

Les bibliothèques publiques européennes face à l’immigration : regards croisés et perspectives : c’est le titre du mémoire de Lisa Chatellier (master 2 « Politique des bibliothèques et de la documentation »).

« Il y a un lapin dans ma tasse de thé », derrière ce titre plein de poésie, se cache une bibliographie très complète de livres pour la jeunesse pour favoriser le dialogue interculturel. Chaque catégorie de la brochure est introduite par un article de fond, qui permet de contextualiser la thématique et de la situer au prisme de témoignages d’actions de terrain et d’experts en littérature jeunesse.

lapin_tasse

,