Comme l’an dernier, voici le bilan 2013 de la commission Légothèque : une année riche à bien des égards.
1. Point sur les membres du groupe
La commission compte actuellement 13 membres, ce qui permet de travailler convenablement.
Modalités de réunion des membres :
La commission avait prévu deux réunions par an : la première, au moment du congrès de l’AbF et la seconde à l’automne, en fonction des travaux. Nous avons tenté de faire cette année la réunion automnale à distance. Il nous a semblé qu’elle était efficace et nous avons décidé de nous réunir une fois par an en présentiel pendant le congrès ABF, et, le reste de l’année à distance, tous les deux mois minimum.
Élection des responsables du groupe :
Les élections des responsables de groupe devraient avoir lieu avant janvier 2015. Pour des raisons personnelles, Raphaëlle Bats devra laisser la responsabilité de la commission dès juin 2014. Nous proposons donc de voter des élections lors de la réunion en présentiel (pendant le congrès ABF) et de conserver la date du congrès comme date annuelle d’élection. On appelera cette réunion annuelle en présentiel l’AG de la commission.
Par ailleurs, nous avons adopté une nouvelle forme d’élection, inspirée d’associations telles que l’IFLA ou l’ALA. Il s’agit d’élire un-e « responsable élu-e » qui pendant un an accompagnera le ou la responsable en position pour se former aux dossiers. Cela donne une continuité de deux ans à chaque responsable, mais avec une période de formation et de prise en main des dossiers.
Pour être plus clairs :
2014-2015 : Thomas Chaimbault prend la responsabilité à la suite de Raphaëlle Bats, suite à la démission de celle-ci. Un-e responsable élu-e (appelons le-la X) est choisi-e par vote et accompagne Thomas Chaimbault dans son travail de gestion de la commission.
2015-2016 : X prend la responsabilité. Un-e responsable élu-e (appelons le-la Y) est choisi-e par vote et accompagne X dans son travail de gestion de la commission.
2016-2017 : Y prend la responsabilité. Un-e responsable élu-e (appelons le-la Z) est choisi-e par vote et accompagne Y dans son travail de gestion de la commission.
Un quorum de 50% de vote (présentiels ou procuration envoyée avant l’AG par courriel) est nécessaire pour valider l’élection.
2. Bilan 2013
Activités du groupe :
– Veille : poursuite des efforts sur le blog et twitter, lancement du Diigo : 722 liens sur Diigo, 47 articles de blog, 666 tweets
– Partenariats : Causette
– Prises de position : Mariage pour tous + Comité ministériel égalité
– Réalisations :
- carte genre et expo (en cours)
- visite guidée d’une collection spécialisée sur le genre
- préparation d’une exposition sur le genre
- contacts et réunions avec le groupe de recherche sur le genre Rhône-Alpes.
- un poster Légothèque pour l’IFLA 2013 Singapour
- organisation session « Immigration, citoyenneté et bibliothèques » pendant le congrès AbF 2013
– Réputation :
- Présentation commission AG AbF : Rhône-Alpes (Thomas Ch), Paris (Bernard), Bourgogne (Jérôme), Franche-Comté (Gérald).
- Participation à des journées d’étude : Essonne, Dijon, Paris (Médiadix)
- Présentation du poster Légothèque-IFLA à l’ADBU et dans de nombreux documents de communication de l’IFLA 2014 pour la promotion des posters.
- 191 abonnés Twitter, mentions Légothèque dans des mémoires enssib, dans un stage FàD, demande AG AbF RA de passer nos infos/actus pour publications sur leur blog
Ce qui a moins marché en 2013 :
- Signalement des formations en sommeil
- Abandon du séminaire faute d’intervenants
- Valise Mariage pour tous qui est encore en préparation
- Refus BAO sur l’inclusion
3. Projets 2014
Légothèque prévoit un certain nombre d’actions. Ces actions ont été listées début janvier.
Ce qui est confirmé :
- Journée d’Etude : 31 Mars à Toulouse sur l’inclusion (avec Gr. Midi-Pyrénées et la commission Accessibib)
- Congrès AbF : une session et une rencontre
- Exposition Genre avec DLL Saône et Loire
- Et bien sûr la poursuite du travail de veille et la carte des collections spécialisées sur le genre.
Ce qu’il reste à mettre en œuvre :
- Participation congrès IFLA
- Visites guidées sur Paris ou ailleurs de collections spécialisées ou de bibliothèques dynamiques sur nos thématiques.
- Présentations de Légothèque devant d’autres groupes régionaux de l’ABF
- …
Nous avons plein de projets pour 2014, mais nous vous gardons un peu de suspens…
4. Demandes de budget à l’AbF
Budget 2013 :
En 2013, nous avions demandé du budget pour organiser notre AG pendant le congrès ABF (maximum 800 euros). Nous n’avons finalement eu qu’un seul aller-retour à payer puisque tous les autres membres étaient présents via leur établissement ou via l’AbF directement.
Nous avions aussi demandé du budget pour un poster IFLA (50 euros). Ce fut chose faite et dépensée.
Enfin, nous avions demandé un budget conséquent (1600 euros) pour une journée d’étude nationale sur l’inclusion. La journée étant reportée en 2014, cette somme n’a pas été dépensée en 2013.
Par ailleurs, ayant participé à une journée d’étude rémunérée, nous avons pu reverser 150 euros à l’ABF.
Budget 2014 :
Nous avons envoyé deux fiches budget qui ont été acceptées : un budget pour l’organisation de notre AG pendant le congrès AbF (600 euros) et un budget pour la journée d’étude sur l’inclusion (1600 euros).
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