Voici venir 2014 et avec lui s’ouvre la deuxième année de ce blog.
L’occasion pour nous de profiter du travail des lutins statisticiens de WordPress.com qui nous ont gentiment préparé le rapport annuel 2013 de ce blog !
Voyons avant tout le bon côté des choses : nous avons été plus actifs que l’année précédente, publiant plus de billets et, surtout, vous êtes toujours plus nombreux à nous lire ! Voilà qui nous fait vraiment plaisir et nous sommes heureux de le souligner.
N’hésitez pas à intervenir et laisser des commentaires sur nos publications !
Extrait rapport statistique WordPress :
Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2.700 personnes. Ce blog a été vu 14 000 fois en 2013. S’il était un concert à l’Opéra de Sydney, il faudrait environ 5 spectacles pour accueillir tout le monde.
Parmi les billets les plus consultés en 2013, on retrouve :
- L’inclusion en bibliothèque (mars 2013)
- Message de soutien à Wilfred de Bruijn (avril 2013)
- Jeux vidéo et stéréotypes (octobre 2012)
- « Libraries for all » : des services interculturels en bibliothèque publique (avril 2013)
- Melting popotes, une bonne recette pour apprendre : de la participation des usagers au sein des médiathèques (octobre 2013)
Cela fait plaisir de lire que certains des articles les plus consultés ont été écrits avant 2013 et qu’ils sont restés populaires. Merci à vous.
Parmi les billets les plus consultés se trouve le message de soutien à notre collègue, agressé en marge des manifestations contre l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. Nous sommes à la fois contents de cet écho, probablement dû aux nombreux relais dont il a bénéficié, à commencer par le site de l’AbF elle-même puisque notre présidente et le bureau national se sont entièrement associés à cette dénonciation. Contents et déçus évidemment d’avoir dû rédiger ce message même s’il nous a permis de réaffirmer notre positionnement en faveur de l’inclusion, et de l’accueil de toutes les communautés.
2013 aura donc été une année de combats, mais aussi une année d’affirmations et de consolidation pour notre commission. Nous en avons profité pour :
- Valoriser d’autres établissements, comme la Médiathèque Fnasat qui accueille les Gens du voyage ou la bibliothèque filigrane,
- Souligner les travaux de Plaine Commune (malle d’albums non-sexistes), de la DLL Saône et Loire (valises thématiques), la Bm de Lyon (atelier « c’est quoi ton genre ? »), Roman-sur-Isère (animation Melting Popote), celle de Toulouse (guide multilingue) ou de l’Université du Michigan,
- Signaler des ouvrages, des mémoires (« bibliothèques et communautés issues de l’immigration ») et autres documents intéressants (rapport SOS Homophobie ; études du Centre Hubertine Auclert)
- Revenir sur notre participation à des journées d’études, au Congrès AbF, l’IFLA, proposer des compte-rendus de colloques (le réseau H/F, l’Europride)
- Affirmer nos propres activités (ouverture du Diigo, des visites d’établissements, de la carte des collections sur le genre, prises de position Mariage pour tous et comité ministériel en faveur de l’égalité)
Ce blog se veut le reflet de l’activité de Légothèque. Nous essaierons de développer l’an prochain les différents axes, genre, orientation sentimentale, multiculturalisme, qui nous tiennent à cœur et de continuer ces billets. N’hésitez pas à nous signaler d’autres sujets que vous estimerez intéressants à publier. En attendant, vous pouvez consulter le rapport complet sur WordPress.
Laisser un commentaire