Manuels scolaires et stéréotypes, les études du centre Hubertine Auclert

Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels  scolaires de français.
Les résultats de l’étude seront présentés jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris.
Egalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques. Une équation irrésolue ?
La démarche : lutter contre les stéréotypes sexistes dans les outils éducatifs

Dès les années 1970, Elena Gianini Belotti, dans Du côté des petites filles[1] analyse l’influence des conditionnements sociaux sur la formation du rôle féminin dans la petite enfance. Plus récemment, Christian Baudelot et Roger Establet ont montré dans leur ouvrage Quoi de neuf chez les filles, entre stéréotypes et libertés[2] que les conditionnements des filles et des garçons perdurent aujourd’hui. Comme les jouets et les livres pour la jeunesse, les manuels scolaires contribuent à alimenter ce phénomène.

Le Centre Hubertine Auclert mène avec ses membres une réflexion et des actions relatives à la lutte contre les stéréotypes sexistes dans les outils éducatifs, notamment les manuels scolaires. Il nous semble que les conclusions de ces études peuvent intéresser les bibliothécaires !

L’étude de 2012 : Egalité femmes-hommes dans les manuels de mathématique. Une équation irrésolue ?
« Sous l’apparente neutralité de la discipline mathématique, se cachent une sous-représentation des femmes et la persistance de représentations stéréotypées. Si des évolutions sont à noter, elles ne permettent pas de combler le déséquilibre colossal entre la présence des femmes et des hommes dans les manuels scolaires. » souligne l’étude sur les manuels de mathématiques.

La représentation des femmes dans les manuels d'histoire

L’étude de 2011 : Histoire et égalité femmes-hommes : peut mieux faire !
« Dans certaines périodes historiques étudiées, figures historiques ou individu lambda, rares sont les femmes qui apparaissent. Par exemple, dans les manuels de 2nde, le rôle de production économique des femmes de l’Antiquité à 1848, est largement minimisé. Ainsi le troisième thème sur « Culture et société au Moyen-âge » passe totalement sous silence le rôle des femmes dans la production des sociétés rurales et urbaines. Le travail des femmes au sein de la paysannerie, de l’artisanat ou du commerce n’est mentionné ni dans les textes, ni dans les documents iconographiques » peut-on lire dans l‘étude sur les manuels d’histoire.
Présentation de l’étude de 2013 sur les manuels de français

Les résultats de l’étude manuels scolaires 2013 portant cette année sur les manuels de Français en Seconde générale, technologique et professionnelle seront présentés dans le cadre du Salon européen de l’éducation.  A cette occasion sera remis le Prix du Centre Hubertine Auclert au manuel le plus méritant. Cette année le « Prix d’excellente égalitaire Hubertine Auclert » sera-t-il décerné (il n’a jamais pu l’être jusqu’à présent) ?

Pour le savoir, rendez-vous jeudi 21 novembre au Salon européen de l’éducation – Porte de Versailles – Forum Jean Macé de 10h à 11h30 pour la présentation des résultats, et Stand de la Région Ile-de-France à 12h pour la remise du prix.

L’égalithèque, une mine de ressources !

Les différentes études sont accessibles dans leur intégralité sur le site internet du site Hubertine Auclert. Le centre Hubertine Auclert propose également une mine de ressources dans l’égalithèque, base de données qui recense et fournit des informations précises sur les outils développés dans le but de promouvoir une culture de l’égalité : guides, formations, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporama, quiz, etc.


[1] Gianini Belotti Elena, Du côté des petites filles, 1973, Editions des femmes

[2]  Baudelot Christian, Establet Roger, Quoi de neuf chez les filles, entre stéréotypes et libertés, 2007, Nathan


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2 réponses à “Manuels scolaires et stéréotypes, les études du centre Hubertine Auclert”

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