Au cours de nos échanges et de nos rencontres avec des collègues, nous nous sommes rendus comptes que le vocabulaire que nous utilisions n’était pas toujours parfaitement compris et admis par l’ensemble de nos interlocuteurs. On pourrait citer plusieurs exemples : la notion « d’inclusion » n’est pas toujours bien assimilée et partagée en France où elle demeure encore plus ou moins confidentielle ; celle de « communauté » s’entend souvent sous l’acception péjorative de « communautarisme » ; le sigle LGBTQI n’est pas toujours connu etc. Il nous semble dès lors important de spécifier ces termes de façon à préciser notre pensée.
C’est un travail de longue haleine, et nous avons commencé par essayer de repérer et signaler des glossaires et autres définitions dans le cadre de notre veille collaborative réalisée avec Diigo.
Reprenons nos axes de travail…
1. Lexiques généraux
Un premier et excellent travail nous est fourni par les élèves de la première promotion du Master « Politiques et management de l’égalité et de la diversité », sous la direction d’Éric Pélisson et de Khalid Hamdani, à Sciences Po Lille. Ils ont réalisé un « Petit Lexique à l’usage des lecteurs pressés : Discriminations, égalité des chances, diversité : de quoi parle-t-on ?« . On y parle diversité, stéréotypes et préjugé, tolérance, égalité / discrimination, exclusion, discrimination positive, parité, intégration, interculturalité, communautarisme, multiculturalisme…
Une autre ressource intéressante nous est proposée par le portail Discrimi-non. Ce portail d’information proposé par l’association « L’autre cercle Rhône-Alpes » avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et se veut un outil de lutte contre l’ensemble des discriminations, à la disposition du plus grand nombre. Grâce à un quizz, une mise en scène, des apports juridiques, des listes de contacts, le site souhaite accompagner chacun dans la recherche d’aide et de solution face à une discrimination.
Parmi les ressources proposées, nous retrouvons un glossaire définissant des termes comme (entre autres) : Affirmative action, Antisémitisme, Autocensure, Catégorisation, Citoyenneté, Communautarisme, Critères de discrimination, Défenseur des droits, Déni, Diversité culturelle, Échelle d’Allport, Éthnicité, Étranger, Genre, Gens du voyage, Harcèlement, Identité , Intersexuation, Intégration, Label « Diversité », « Plafond de verre », Stigmatisation…
2. Questions de genre et autour du féminisme
Plus spécifiquement autour du féminisme, on peut citer la très intéressante F.a.q. du féminisme qui essaie de faire le point sur le sujet et réponds à des questions comme : « existe-t-il « un » féminisme ? » « y a pas plus important ? », « Les méchantes féministes veulent le pouvoir ! », « Les féministes sont sexistes, et les hommes alors ? », « Votre agressivité dessert votre cause ! », « Vous parlez au nom de toutes les femmes sans demander leur avis », « Vous défendez les droits de la femme… bourgeoise ! »…
On peut signaler également le riche de Feminist lexicon de l’université de l’État du Queensland (en australie). Cette ressource, en anglais, aborde des termes comme « difference« , « binary opposition« , « ecofeminism« , « female« , « feminism« , « feminity« , « identity politics« , « indigeneity« , « patriarchy« , « performing gender« , « representation« , « silence« …
A lire également, le très intéressant billet proposé sur le blog Trouble and strife et intitulé Talking about gender (en anglais). Il s’agit de la retranscription d’une conversation entre Debbie Cameron et Joan Scanlon à propos du genre et de ce qu’il implique pour un féminisme radical. L’occasion de revenir sur la notion de genre au prisme des théories queer, sur les notions même de féminisme, genre, sexualité et sur les différences et convergences entre féminisme radical et politiques queer.
3. Sur les publics LGBTQI (lesbiens, gay, bi, trans-, queers et intersexes)
En plus des ressources déjà cités plus haut, on peut évoquer plusieurs glossaires en anglais dont ceux des associations suivantes :
- Human Right Campaign : Le glossaire revient sur les différentes orientations sexuelles et sentimentales, les différentes identités de genre, ce que l’outing…
- La branche européenne de l’association internationale ILGA (qui œuvre pour plus d’égalité pour les lesbiennes, gay, bisexuels, personnes trans- et intersexes) propose aussi un glossaire très intéressant où on retrouve des notions autour de ce que sont les crimes de haines, le poids des différentes Chartes, les personnes cisgender et la cisnormativité, les partenariats civils, le rôle des institutions européennes, les différentes orientations sexuelles, les identités de genre, la transition, le mariage, l’adoption, les litiges, les HSH (hommes qui ont des relations avec des hommes mais ne se définissent pas comme gay), les identités queer…
- Enfin, la célèbre American Psychology Association propose sur son site un document (pdf) reprenant les principales définitions autour de la sexualité, du genre, de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle.
N’hésitez pas à nous signaler d’autres glossaires ou tentatives de définitions que vous trouveriez ou connaissez. Nous les ajouterons alors à notre Diigo ce qui permettra, via un filtre, de les trouver facilement par la suite en cliquant notamment sur ce lien.
Laisser un commentaire