Bibliographies autour du mariage pour tous

La loi sur l’ouverture du mariage civil et de l’adoption aux couples homosexuels devrait être adoptée ce mardi à l’Assemblée Nationale (cf. dossier sur le site de l’AN).

Jouant leur rôle de « porte locale d’accès à la connaissance (…) nécessaire à la prise de décision [et reflétant] les tendances contemporaines et l’évolution de la société » (Manifeste de l’Unesco sur la bibliothèque publique), plusieurs bibliothèques proposent de mettre en avant des titres de leurs collections afin de fournir des pistes de réflexions sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité. Cela fait partie en effet, selon Bertrand Calenge, des critères qualitatifs d’évaluation d’une collection que de « vérifier si elle est capable de répondre avec pertinence aux questions d’actualité qui préoccupent ses concitoyens, (…) de proposer des regards sur une question qui agite la population ».

De fait, les modalités d’action et de mises en scène sont nombreuses. A minima, on peut renvoyer vers des sélections thématiques sur le thème du mariage et de la famille, si on veut dépasser les seules questions de l’homoparentalité ou du l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Mais certains établissements vont un peu plus loin en réalisant des dossiers documentaires afin d’accompagner la réflexion.

Pour l’occasion donc, Légothèque vous propose un rapide tour d’horizon de ce que peuvent proposer nos collègues.

1. Sélections et bibliographies

Plusieurs bibliothèques créent des bibliographies thématiques. C’est le cas par exemple de la BDP38, Isère, qui renvoie vers une sélection thématique sur son site internet ou des  SCD de l’Université Paris 13 dont la bibliographie porte plus largement sur la famille et SCD de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis qui est revenu en février sur les débats et controverses autour de la loi. On y retrouve articles scientifiques, rapports et titres d’ouvrages.

Dans un autre genre, le portail « Sociétés en débat »  de la Bibliothèque nationale de France propose une sélection de ressources et d’informations sur toutes les problématiques des sociétés contemporaines pour mieux comprendre le présent. Les débats y sont structurés autour de grandes rubriques : « L’homme et le monde », « vivre ensemble », « structurer la société », « un monde en mouvement » et « spiritualités ». C’est dans la seconde catégorie que l’on trouve une bibliographie sur le mariage pour tous, l’homoparentalité, ainsi que quelques liens et ressources disponibles sur internet (texte de loi, université de tous les savoirs, interview…).

Portail "Sociétés en débats" de la BnF
Portail « Sociétés en débats » de la BnF

2. Dossiers thématiques

S’il s’agit toujours de mettre en valeur les fonds, les bibliographies apparaissent parfois derrière des dossiers plus complets et contextualisés.

La Bibliothèque publique d’information, par exemple,  utilise la forme de dossiers numériques « Pour mieux comprendre une actualité sociale ou culturelle, explorer de nouveaux territoires artistiques ou culturels, se plonger dans un événement historique ou une question scientifique ». Parmi ces derniers donc, un dossier sur les transformations subies par la famille en France et dans le monde occidental depuis 50 ans. Le dossier évoque les familles plurielles, « éclatées », l’homoparentalité et les nouveaux modes de parentalités (adoption et techniques de procréation). Pour chaque item, une bibliographie commentée est proposée.

Dossier "Parentalités, la famille dans tout ses états" de la BPI
Dossier « Parentalités, la famille dans tout ses états » de la BPI

De son côté, la bibliographie de la médiathèque départementale de prêt de Saône-et-Loire renvoie vers une valise thématique empruntable par les bibliothèques du réseau pour les aider à monter leurs propres sélections et valorisation, animations. On y trouve une sélection de romans pour adultes et adolescents, de mangas, comme d’essais et des documents d’accompagnement. Nous reviendrons prochainement sur cette forme de médiation à travers un entretiens avec les responsables de l’action.

3. Autres modes de médiation

Le Guichet du Savoir est le service de question réponses de la bibliothèque municipale de Lyon. Au-delà de la réponse, ils proposent des sélections d’une dizaine de réponses sur un thème d’actualité. C’est le cas pour le Mariage pour tous, le dossier reflétant les questions des usagers autour de l’adoption, des différences entre PaCS et mariage ou de l’assistance à la procréation. Chaque réponse, apportée dans les 72h par l’équipe de répondant, propose des pistes documentaires pour approfondir sa réflexion ensuite.

Le dossier revoie également vers un « Point d’actu » sur l’homoparentalité rédigé en 2007 par les équipes de la bibliothèque. Le « Point d’actu » est une forme de médiation permettant aux usagers de mieux comprendre l’actualité : « les bibliothécaires s’emparent du sujet, le mettent en perspective, proposent des références pour mieux comprendre et élargir le débat : des livres, des sites, des films, des revues, des dossiers, des images… »

Dossier "Mariage pour tous" du guichet du Savoir
Dossier « Mariage pour tous » du guichet du Savoir

Et vous, avez-vous prévu/ déjà fait une bibliographie sur le thème ? Avez-vous connaissance d’animations pour accompagner la réflexion ?

La journée mondiale de lutte contre l’homophobie organisée le 17 mai pourra être l’occasion aussi de revenir sur les temps forts de ce début d’année.