Le prix Livre Hebdo et l’égalité hommes-femmes

Nous avons eu le grand plaisir il y a une quinzaine de jours d’être contactés par Livre Hebdo pour nous donner la primeur des résultats du prix Livre Hebdo des Bibliothèques 2012. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un des prix, celui de l’animation a été attribué à un projet concernant un de nos domaines : celui du genre. Les médiathèques de Plaine Commune ont ainsi gagné le prix de l’animation pour leurs activités autour de l’égalité hommes-femmes.

Visuel des animations autour de l’égalité homme-femme dans les médiathèques de Plaine Commune

Les animations proposées ont été très variées et sont bien la preuve de la vitalité de nos bibliothèques. Au programme de ce cycle d’animations :

• une exposition d’affiches réalisées par les collégiens et lycéens sur le thème « les jeunes contre le sexisme »,
  • une exposition de photographies « Les femmes et la marge »,
  • une rencontre avec Rokhaya Diallo, que l’on dira par rapidité journaliste mais qui est bien plus que cela,
  • des ateliers « Paroles de femmes » et le spectacle qui en a découlé,
  • une conférence-débat sur l’éducation non-sexiste,
  • un atelier d’écriture entre le collectif « Place aux femmes » et un écrivain en résidence à la bibliothèque,
  • une conférence sur la minijupe avec les lycéens,
  • un club de lecture avec une sélection d’ouvrages sur l’égalité des sexes,
  • deux spectacles d’Anne Rousseau « c’est quoi être une femme ? » et « T’es qui ? » accompagnés d’une sélection d’ouvrages ayant inspiré l’auteure,
  • une rencontre avec une boxeuse et autour du sujet de la boxe et du genre une exposition, des projections de film…
  • Et tant d’autres choses encore…

Le programme est toujours accessible via leur journal du mois de mars 2012. Si l’animation s’est passée en février-mars dans les médiathèques de cette intercommunalité, une sélection d’ouvrages et de documents multimédias reste disponible sur le site web encore aujourd’hui.

Les médiathèques de Plaine Commune ont su investir la question de l’égalité de telle façon que leurs animations ont pu toucher des publics très variés : un public acquis intéressé par les sélections d’ouvrages, un public plus large intéressé par les conférences, le public semi-captif des lycéens et collégiens mais aussi les enfants (une des pièces de théâtre était plutôt axée famille et enfants), les femmes de celles qui fréquentent la bibliothèque, les femmes de celles qui ne la fréquentent pas mais qui militent dans l’espace public (Rokhaya Diallo ou le collectif « Place aux femmes »), les parents, les éducateurs… bref, il y en avait pour tous.

Au-delà de l’inspiration que peut apporter de telles manifestations, au-delà de l’utilité de ce type d’animations dans notre société, il faut noter l’importance de ce type de concours ou de prix tels que celui de Livre Hebdo ou de bien d’autres proposés par des associations comme l’IFLA…En effet, ces prix ont le mérite de mettre en évidence des projets menés dans des établissements qui ressemblent aux nôtres et qui peuvent donc nous inspirer ou simplement attirer notre attention sur des intervenants que nous ne connaissions pas, des films dont nous ignorions tout, des photographes auprès desquels nous étions passés sans les voir et des ouvrages qui faute de valorisation sont parfois perdus dans nos fonds. Nous avons besoin de partager nos expériences entre bibliothécaires français, mais aussi entre bibliothécaires francophones et entre bibliothécaires en général. En attendant le prochain prix, le prochain congrès, la prochaine journée d’étude, si votre bibliothèque met en place des actions intéressantes sur le genre, le multiculturalisme, l’orientation sexuelle et sentimentale, n’hésitez surtout pas à nous envoyer vos documents que nous les diffusions auprès des bibliothécaires qui nous suivent.

raphaëlle

,