Séminaire sur les cultural studies et les bibliothèques

En partenariat avec l’enssib, nous organisons un séminaire sur les cultural studies et les bibliothèques. Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous et se tiendra le mardi de 17h à 19h.

source : http://www.flsh.unilim.fr/lpcm/2011/04/cfp-cultural-studies-and-the-popular/cultural-studies/

Les cultural studies ont pénétré lentement mais sûrement le monde universitaire français en faisant éclater les cadres classiques de pensée -nationaux, disciplinaires…- des sciences humaines. Les institutions culturelles et notamment les bibliothèques sont un objet d’étude privilégié pour des études pluridisciplinaires en sciences humaines, tant ce sont des lieux à la fois politiques, sociologiques, historiques…Par ailleurs, l’accueil de publics, au pluriel, amène nécessairement à s’interroger sur les barrières, frontières et passerelles entre les individus d’une même société mais de genre, catégorie sociale et/ou culture différentes. En ce sens, il nous semble que la question de comment (re)penser les bibliothèques à l’aune des apports des « cultural studies » mérite d’être posée et ce séminaire de recherche tâchera d’apporter des pistes pour nourrir la réflexion sur le sujet.

Nous vous donnerons aussi vite que possible les dates exactes et les noms des intervenants, mais voici déjà la liste des thèmes qui seront abordés dans leur ordre chronologique.

1. Présentation du séminaire et contextualisation de la problématique dans les bibliothèques françaises
  2. Les cultural studies en France ?
  3. Politique culturelle, institutions culturelles et cultural studies
  4. Cultural studies et bibliothèques : le point de vue français
  5. Cultural studies et bibliothèques : le point de vue anglosaxon
  6. Cultural studies et bibliothèques : le point de vue espagnol
  7. Cultural studies et bibliothèques : le point de vue allemand
  8. Cultural studies, genre et institutions culturelles

Surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur ce séminaire.

Raphaëlle

, ,