Bibliothèques multiculturelles et accès des femmes à l’information : IFLA 2012

Le congrès IFLA va démarrer dans quelques semaines, le 11/08. Il se tiendra cette année à Helsinki. deux conférences auront lieu sur les sujets qui nous intéressent particulièrement dans ce groupe, l’un sur multiculturalisme et bibliothèques, l’autre sur les femmes et l’accès à l’information. D’autres communications peuvent se référer aussi à nos intérêts, mais je n’ai relevé que les conférences dont la thématique générale correspondait.

L’AIFBD (Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes) a lancé un appel à la traduction de textes pour donner accès à ces communications à tous les francophones. Pour traduire les textes, ci-dessous, il vous faut écrire à l’AIFBD en suivant leurs recommandations :

Lorsque vous communiquez avec nous, veuillez utiliser le format suivant pour l’objet des messages:
AIFBD [Numéro de document]: [demande de réservation OU question OU livraison OU autre] L’adresse de correspondance est: traduction.aifbd@gmail.com
Exemple : AIFBD 001.4: demande de réservation

Ainsi pour les articles ci-dessous : AIFBD 161.1 : demande de réservation. Etonnament, sur le site de l’AIFBD, les articles de la conférence sur les femmes ne sont pas proposés à la traduction. Pas de souci, j’ai mis le n° de cette conférence : 201. Vous pouvez donc leur écrire en mettant comme objet : AIFBD 201.1 : demande de réservation. Les articles dont le titre est en français sont ceux qui ont été directement soumis à l’IFLA dans cette langue.

Voici donc les articles :

161 Bibliothèques pour populations multiculturelles  Bibliothèques multiculturelles – Inspirantes, surprenantes et renforçant vos commununautés : Mercredi 15/08 de 9h30 à 11h30

201 :  Inspiring and empowering women through access to information — Women, Information and Libraries Special Interest Group : Jeudi 16/08, 10h45-12h45

Dans quelques semaines, je referais un article pour signaler les articles qui ont été traduits et vous y donner un accès direct.

Pour finir, je serais présente à l’IFLA et j’irais à ces deux conférences. Si vous avez des questions sur ces articles, n’hésitez pas à les poser en commentaire et je les poserai à mon tour lors de la conférence.

Raphaëlle