Enfance et homosexualité : un exemple d’animation

EDIT 09/07/2012 : Voici le lien vers la vidéo de la conférence : http://www.bm-lyon.fr//spip.php?page=video&id_video=629

Il me semble important de partager les exemples que nous pouvons trouver d’animations autour de nos trois thèmes (multiculturalisme, orientation sexuelle et sentimentale, questions de genre). Voici donc un exemple autour de l’enfance et homosexualité, partagé avec nous par Sylvie Tomollilo de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Le 16 mai dernier, cette bibliothèque a organisé une projection-débat dont voici le programme :

1/Projection du court métrage d’animation « Le Baiser de la Lune »

Le baiser de la lune, un film de Sébastien Watel

Un film de Sébastien Watel (France, 2010, 26 mn, animation sable et pastel), produit parL’espace du mouton à plumes – JPL films – TV Rennes 35, avec notamment le soutien du CNC, de la Région Bretagne et de la Ligue de l’enseignement 35.En présence du réalisateur.

2/Débat

En France, comme le démontre l’étude Marc Shelly, le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 25 ans victimes de l’homophobie ambiante, qu’elle soit directement subie, anticipée ou intériorisée. Quant aux tentatives de suicide, souvent l’aboutissement d’une longue série de comportements à risque, elles sont, selon les études, de 7 à 13 fois supérieures chez les jeunes homosexuel-le-s. Ces mêmes études montrent que ce risque s’accentue fortement vers l’âge de 15 ans. Par conséquent, une démarche préventive ne devrait-elle pas débuter en amont ?

Tel est le débat proposé par l’Association Rimbaud à la veille de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie : peut-on parler de diversité amoureuse à des enfants ? Petites filles et petits garçons grandissent-ils de la même manière dans ce bal ?

Avec Sébastien Watel (Association Rimbaud), Franck Perrigault, Henri Fillet (PEEP du Rhône), EgaliGone

Avez-vous d’autres exemples à partager ? N’hésitez pas à nous les envoyer à legotheque@gmail.com pour que nous les diffusions à notre tour.

Raphaëlle